A
A

ETF Bitcoin: Fidelity tente à nouveau sa chance

mer 28 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

Apparemment, les introductions d’ETF Bitcoin auprès de la SEC sont à la mode. Une tendance lancée par BlackRock, suivie par plusieurs compagnies financières de premier plan. Quant à la compagnie Fidelity, elle retente sa chance.

Des pièces de bitcoins et la mention "ETF"

Fidelity compterait introduire une demande d’ETF Bitcoin au comptant

Après BlackRock, WisdomTree et Invesco, c’est au tour de Fidelity de se lancer dans la course au lancement d’un ETF Bitcoin. C’est en tout cas ce qu’a relevé une source proche de la compagnie ce mardi 27 juin.

L’information en soi n’est pas nouvelle, car Fidelity n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2021, en effet, ce mastodonte de la finance américaine avait tenté de lancer un ETF sur le bitcoin. Sans surprise, l’opération a buté contre un refus de la SEC.

Il semble que l’introduction, par BlackRock, d’une demande d’ETF Bitcoin auprès du régaleur a rallumé les ambitions de Fidelity. La société a tout l’air de profiter de l’engouement récent autour des ETF Bitcoin pour retenter sa chance.

C’est justement ce point de vue qu’a défendu Yassine Elmandjra, analyste chez Ark Invest, lors d’une récente intervention. Selon son opinion, le dépôt par BlackRock d’une demande d’ETF Bitcoin « indique que les grands acteurs institutionnels sont positifs quant aux perspectives à long terme de l’actif numérique ».

La grande interrogation est de savoir si la demande Fidelity, comme d’ailleurs celle de BlackRock, entre autres, va aboutir. Pour l’instant, aucun signe ne montre que la SEC pourrait tendre dans cette direction.

Néanmoins, l’espoir est permis puisque la SEC a récemment autorisé le déploiement du premier ETF à terme sur le bitcoin (BTC). Il n’est toutefois pas certain que le régulateur financier américain se montre favorable à un ETF Bitcoin.

Certains ont même pu considérer que cette perspective a peu de chances de se concrétiser. Sauf un revirement à 180 degrés de la SEC sur la question. Mais, quoi qu’il en soit, plusieurs acteurs de l’industrie crypto estiment que l’engouement autour des ETF Bitcoin est positif pour l’actif. Celui-ci serait désormais entré dans une dynamique de croissance soutenue de sa valorisation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.