A
A

ETF Bitcoin : Sa prompte approbation, une « nécessité politique » pour la SEC ?

mer 03 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

10 janvier, c’est la date limite pour trancher sur les ETF Bitcoin Spot. La Securities and Exchange Commission des États-Unis doit se prononcer sur le sort de ces nouveaux instruments financiers bien avant cette période. Pour la banque d’investissements TD Cowen, le respect de ce délai s’apparente à une « nécessité politique ».

Vecteur ETF Bitcoin, logos de VanEck, Bitwise, BlackRock et Fidelity

ETF Bitcoin, feu vert avant le 10 janvier ?

Hier, la journaliste Eleanor Terrett (Fox Business) a démontré l’impossibilité de présenter un verdict en début de semaine. Les fonctionnaires de la SEC ont en effet eu droit à des jours de congé pour passer les fêtes de fin d’année en toute tranquillité.

Au moins 2 ETF Bitcoin au comptant avant le 10 janvier ?

« La SEC approuvera les ETF Bitcoin Spot avant la date du butoir du 10 janvier par ‘nécessité politique’, dit TD Cowen, [banque évaluée à] 15 milliards de dollars. »

Apparemment, les pronostics autour de la date d’approbation des ETF Bitcoin au comptant s’enchaînent en ce début d’année. D’après The Block, la banque d’investissement TD Cowen estime que la SEC est obligée de trancher sur le sort des trackers associés au bitcoin (BTC) avant mercredi prochain. À défaut de quoi, elle commettrait une erreur politique à même de ternir à jamais son image.

« Pour nous, il s’agit d’une nécessité politique, car l’agence doit consolider son rôle de régulateur crypto avant que le Congrès n’envisage une législation plus large sur la cryptographie. Nous pensons également que l’agence ne veut pas perdre une contestation juridique de son refus d’approuver les ETF bitcoin », précise l’équipe de chercheurs de TD Cowen Washington.

Pourquoi la date du 10 janvier 2023 fait-elle référence ? En fait, il s’agit de la date limite à laquelle le régulateur crypto doit décider (accepter ou refuser) du sort des demandes d’ARK Investment de Cathie Wood (prédisant que bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars) et de 21 Shares. Des 14 postulants en ETF Bitcoin Spot, ces deux ont déposé leurs dossiers en premier.

Vers une potentielle régulation des Stablecoins aux États-Unis

En parallèle à l’approbation de la SEC pour les ETFs spot bitcoin, l’attention se tourne également vers deux projets de loi républicains depuis l’année dernière. L’un vise à réguler les stablecoins au niveau fédéral, tandis que l’autre adopte une approche globale de la structure du marché crypto. Ces projets ont été approuvés par le Comité des services financiers de la Chambre dirigé par Patrick T. McHenry, R-N.C., en juillet.

Cependant, leur passage au Comité sénatorial des banques pourrait être un défi cette année. TD Cowen estime qu’une opportunité pourrait survenir pendant la période de transition après les élections, privilégiant une approche plus large de la régulation du marché crypto. La régulation des stablecoins resterait une option de repli.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.