A
A

ETF Bitcoin : Un intérêt toujours aussi vif à deux semaines du Halving

lun 08 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Les flux des fonds indiciels (ETF) au comptant sur le Bitcoin devraient rester soutenus jusqu’au Halving, prévue le 20 avril. D’après Santiment, une société d’analyse de la blockchain, l’activité des traders reste nettement supérieure aux niveaux observés fin février.

Bitcoin se fissure

La ruée vers les ETF Bitcoin se poursuit à l’approche du Halving

Malgré la hausse record du cours du Bitcoin à la mi-mars, l’intérêt pour les ETF Bitcoin spot ne montre aucun signe de faiblesse. Au contraire, le volume quotidien des 7 principaux ETF a récemment atteint 3,19 milliards de dollars.

En mars, les volumes des ETF Bitcoin au comptant ont bondi à 111 milliards de dollars, quasiment le triple du mois précédent. La semaine dernière, après une légère baisse début avril, les entrées ont repris avec plus de 200 millions de dollars investis les 4 et 5 avril, selon Farside Investors.

Seul le fonds GBTC de Grayscale pèse sur les chiffres globaux, avec des sorties constantes depuis sa conversion en ETF mi-janvier, totalisant 294 313 BTC. Mais cela ne semble pas affecter l’appétit global du marché.

Volumes quotidiens des ETF Bitcoin en hausse avant le Halving. (Source : Santiment)
Volumes quotidiens des ETF Bitcoin spot (Source : Santiment)

Une dynamique soutenue jusqu’au Halving ?

Cet engouement devrait selon Santiment se maintenir jusqu’au prochain « Halving », un événement clé qui réduit de moitié la création de nouveaux Bitcoins tous les 4 ans. Cet événement très attendu pourrait continuer d’attirer les flux sur les ETF dans les deux prochaines semaines.

Cependant, Santiment s’interroge sur l’évolution des volumes des ETF et du marché crypto en général après cet événement majeur. Le monde cryptos surveillera donc attentivement les chiffres pour évaluer la solidité de la tendance.

Les dirigeants du secteur, comme Brad Garlinghouse, PDG de Ripple, restent en tout cas très optimistes. Tablant sur un doublement de la valeur totale des cryptos cette année, il voit dans les ETF spot et le Halving de puissants moteurs pour attirer enfin l’argent des investisseurs institutionnels.

À court terme, sauf retournement brutal de tendance, tout indique que les ETF Bitcoin au comptant ont encore un bel avenir. Mais la résilience de cet appétit des investisseurs sera testée dès le 20 avril, une fois le Halving passé. Les marchés crypto pourraient alors entrer dans une nouvelle ère.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.