A
A

Ethereum : Ce que cache la baisse des fees crypto

mar 29 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Altcoins

Après Bitcoin, Ethereum enregistre aussi une chute considérable des frais de transaction à des niveaux jamais vus depuis six mois. Cette baisse soudaine soulève des questions quant à l’engagement des investisseurs crypto vis-à-vis d’Ethereum.

Baisse des fees crypto Ethereum
Les frais quotidiens de transaction totale d’Ethereum a baissé ces derniers temps

Baisse des frais de transaction Ethereum : signes d’interaction réduite ?

Les frais de transfert sur la blockchain ETH sont tombés à seulement 1 720 jetons récemment indique les données de la plateforme d’intelligence de marché IntoTheBlock

Une telle baisse connote un fait important : les investisseurs crypto ne s’engagent pas beaucoup avec Ethereum. Les « frais totaux », qui mesurent le montant total quotidien des frais de transaction, peuvent en effet être considérés comme un indicateur d’intérêts des investisseurs. Ils pourraient aussi indiquer l’interaction des utilisateurs avec la chaine. 

Plus explicitement, cette mesure augmente lorsque le réseau connaît une forte activité. Cela s’explique par le fait que le réseau affiche une capacité limitée pour gérer les transactions. Et un trafic plus élevé que d’ordinaire signifie une concurrence accrue entre les utilisateurs pour traiter leurs transferts. Résultat : les expéditeurs souhaitant que leurs transactions soient traitées le plus rapidement possible attachent des frais supérieurs à la moyenne. Le but de cette démarche est de donner la priorité à leurs transactions. D’autres pourraient faire de même, poussant ainsi la moyenne encore plus haut. La diminution de ces frais connote donc une faible interaction entre les utilisateurs crypto et Ethereum. 

Chute des frais : un avertissement pour le secteur crypto ?

Le problème actuel ne concerne pas uniquement Ethereum. Les frais totaux de transactions de Bitcoin ont aussi baissé de 16 %. Cela montre que moins de gens utilisent Bitcoin maintenant. De quoi inquiéter les acteurs du marché crypto. 

Normalement face aux crises financières, les gens se tournent vers les cryptomonnaies. Mais cette fois-ci, ce n’est pas le cas. Les prix d’Ethereum et de Bitcoin sont restés pareils et cela semble indiquer que les gens ne veulent pas trop investir dans ces cryptomonnaies.

La chute des frais de transaction ou fees d’Ethereum et de Bitcoin suscite donc des inquiétudes chez les investisseurs crypto. Surtout, elle semble affecter l’avenir du marché. Il faudra surveiller attentivement ces tendances afin d’anticiper les évolutions à venir. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.