A
A

Finance : Les Français toujours moins compétents en la matière ?

mar 19 Déc 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Une récente enquête menée pour le compte de l’Organisation de Coopération de Développement économique (OCDE) a révélé que la France a un tout petit peu progressé en matière de culture financière. Néanmoins, comparés aux Allemands, les meilleurs élèves, les Français sont à plaindre. Détails !

Drapeau français, vecteurs de loupe et de trésor

Culture financière, le mauvais score de la France

Mi-novembre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a dévoilé une nette avancée de la France en termes d’adoption des cryptomonnaies. Le rapport a parlé d’un « taux de détention individuelle de crypto-actifs [qui] s’élève à 9 % de la population française ».

Quoique modeste, ce taux d’adoption dépasse de loin celui du Salvador. Le pays affichant en ce moment un taux de 1,72 % de sa population en possession de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies.

Sauf que cet écart ne permet pas encore à la France de décrocher des médailles.

En effet, une récente publication de la Banque de France met en exergue des chiffres peu flatteurs pour les Français en matière de culture financière. Voici un extrait du rapport :

« Avec un score total de 12,45/20 (soit 62,25 %), les Français âgés de 18 ans et plus détiennent une culture financière proche de la moyenne de l’OCDE, en progrès depuis 2021 (12,17/20 soit 60,85 %). La France se classe 14e sur 39 pays ayant participé à l’enquête de l’OCDE. »

Score de connaissances financières

Si les Français ont pu réaliser un score de 4,58/7 en 2021, cette année 2023 a vu une nette amélioration pour parvenir à 4,61/7. Ce volet concerne notamment la maîtrise de l’« impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat, le rapport entre risque et rendement ». Néanmoins, les enquêteurs sont unanimes quant à l’absence de connaissance du mécanisme des taux d’intérêt simples ou composés chez les Français.

Score d’attitudes

Il indique particulièrement la relation du Français à l’argent. D’après l’enquête, celui-ci n’est plus enclin à dépenser sans compter ou épargner pour l’avenir. La progression se chiffre à 2,35/4, soit +0,13 point par rapport à l’évaluation de 2021.

Score de comportement

Ce score, qui a connu une hausse de 0,12 point depuis 2021, actuellement à 5,49/9, quantifie le comportement des Français face aux situations pratiques.

« Les Français adoptent davantage de comportements financièrement avisés : 76 % d’entre eux surveillent leur situation financière et 65 % déclarent faire des achats toujours réfléchis. », peut-on lire sur le site de la Banque de France.

Néanmoins, nous conviendrons de mentionner le faible taux de gens fixant des objectifs financiers à long terme ou préparant leur retraite.

Un pays pro-crypto mène la danse

Cette enquête menée par l’institut CSA met l’Allemagne arrive en première position avec un score de 79 %. Nous ne sommes pas sans savoir que ce pays accuse de réelles avancées dans l’adoption des cryptomonnaies, surtout du côté des investisseurs institutionnels.

Pour rappel, une banque géante allemande, la Deutsche WertpapierService Bank AG, a présenté un projet inédit favorable aux transactions en bitcoin en mars dernier. Il s’agit de la plateforme wpNex, où environ 1 200 banques commerciales peuvent embrasser la technologie naissante.

L’heure des rattrapages a donc sonné pour les institutions financières françaises.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.