A
A

FTX dément les rumeurs de la reprise annoncée de ses activités

dim 16 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

La reprise des opérations de la firme crypto FTX avait filtré il y a quelques jours. Ceci, alors que l’entreprise est encore sous le coup de plusieurs procédures judiciaires engagées suite à son effondrement. La nouvelle a été démentie.

Le logo de FTX

La relance des opérations de FTX, pas pour tout de suite

FTX ne prépare pas son retour sur la scène crypto comme cela a été annoncé récemment. Les dirigeants de l’entreprise ont apporté un démenti formel concernant cette information résultant d’une mauvaise interprétation.

En effet, les déclarations d’un des avocats de la société avaient été interprétées comme signifiant l’éventuelle relance de FTX. Ce n’est pas du tout le cas. Car dans les circonstances actuelles, la société n’est pas suffisamment à flot pour concrétiser cette option.

La capitalisation boursière de FTX vaut 15 millions de dollars, plaçant la société à la 700e position sur CoinMarketCap. Ce n’est donc que sur ce volume que des opérations sont réalisables. Et sur un mois, le volume de transactions de la compagnie est de l’ordre d’un million de dollars par jour. Insignifiant, pour une entreprise dont la capitalisation boursière était d’au moins 900 millions de dollars, quelques heures avant sa faillite. Ceci, pour une valeur globale estimée à plus de 30 milliards de dollars.

Pour autant, FTX a réussi à récupérer plus de 7,3 milliards de dollars d’actifs depuis le début de l’année. Sur ce total, la firme précise que 4,3 milliards de dollars sont des actifs cryptos et liquides, c’est-à-dire échangeables.

FTX n’exclut pas néanmoins la possibilité de relancer ses activités dans un futur proche. Pour l’heure, elle travaille à en évaluer la faisabilité. Cette option serait en lien avec son objectif d’optimiser le recouvrement pour ses créanciers. Piste qui, il faut le signaler, nécessite des capitaux importants mobilisables soit par la vente d’actifs, soit des financements extérieurs.

Quoi qu’il en soit, un plan de sortie de crise est la condition sans laquelle aucune possibilité de relance de FTX n’est envisageable. Selon les débiteurs, un plan de restructuration de FTX est attendu entre le 3e trimestre 2023 et le 2e trimestre 2024.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.