A
A

FTX : Le fonds canadien RREO abandonne le secteur des cryptos et vise l'immobilier

lun 24 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

L’exchange crypto FTX a fait faillite en novembre de l’année dernière à la suite d’allégations de détournement de fonds. Dans sa chute, il a entrainé également un grand nombre d’entreprises qui lui étaient exposées. Parmi celles-ci, on retrouve un fonds pour les enseignants au Canada : le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO). Récemment, le fonds a annoncé une nouvelle qui serait désolante pour le secteur crypto.

Le logo de FTX

Le secteur crypto perd un investisseur important après l’affaire FTX !

En novembre dernier, le RREO a annoncé la dépréciation de 95 millions de dollars d’investissement dans FTX. L’annonce a été faite juste après le dépôt de bilan de l’exchange en faillite. Le fonds valant 190 milliards de dollars voulait ainsi passer à autre chose. À présent, le fonds désire se tenir bien à l’écart du secteur crypto.

Dans ce contexte, Jo Taylor, directeur général du RREO, a déclaré : « Nous sommes encore en train d’analyser ce qui s’est passé exactement et nous devons être prudents ». Il a ajouté qu’il ne serait pas judicieux pour le fonds de se précipiter dans un autre investissement crypto.

Il est vrai que le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario n’a investi que 0,05 % de ses actifs totaux dans FTX. Toutefois, il a fait l’objet d’un examen minutieux dans le cadre des accusations de fraude portées contre les dirigeants de l’exchange.

Le RREO souhaite se tourner vers le secteur de l’immobilier

Nick Jansa, responsable des investissements du RREO pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a évoqué les projets actuels du fonds. Il a indiqué que la société envisage de se concentrer sur le marché de l’immobilier en Europe.

« Les opportunités que nous avons vues pour l’immobilier en Europe, et je parle du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et des Pays-Bas, ont augmenté pour les capitaux à long terme qui ne dépendent pas nécessairement de certaines des dynamiques normales du marché », a expliqué Jansa.

Des informations ont récemment circulé à propos du fait que l’exchange FTX prépare son retour en 2024. Mais, la société crypto en faillite a vite démenti les rumeurs de la reprise de ses activités. Elle a tout de même précisé qu’elle n’exclut pas la possibilité de le faire un jour.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.