A
A

Grayscale transfère 385 millions $ en bitcoin à Coinbase !

mar 16 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Le gestionnaire d’actifs Grayscale, connu pour son fonds Bitcoin Trust (GBTC), poursuit des transferts massifs de Bitcoin vers Coinbase. Il aurait déjà envoyé 13 000 bitcoin évalués à environ 550 millions $ vers des adresses liées à l’échange ces deux dernières semaines.

Pièces de bitcoin sur un graphique grayscale et Coinbase en dessous

Des transferts de bitcoin continus vers Coinbase 

Fin décembre, Grayscale a commencé à transférer des volumes croissants de BTC vers des portefeuilles associés aux services de garde de Coinbase. Le 5 janvier, 4 000 bitcoin d’une valeur de 183 millions de dollars ont été déplacés. Puis le 16 janvier, ce sont 9 000 bitcoin supplémentaires, valorisés à 385 millions $, qui ont pris le même chemin. 

Au total, ce ne sont pas moins de 13 000 BTC qui ont été transférés par Grayscale vers Coinbase sur une période de deux semaines, pour une valeur dépassant les 550 millions de dollars. Ces volumes gigantesques témoignent de mouvements continus de la part des détenteurs de parts du fonds GBTC. Ils pourraient refléter une perte de confiance dans le véhicule d’investissement de Grayscale, au moment où ce dernier tente de se convertir en ETF « spot ».

Le fonds GBTC confronté à la concurrence

Le passage en ETF permettrait à Grayscale de supprimer la décote qui pénalise actuellement le GBTC par rapport au cours du Bitcoin (BTC). Mais ce processus complexe prend du temps. Entretemps, Grayscale subit la concurrence d’ETF Bitcoin plus compétitifs, comme celui de ProShares, qui affiche des frais de gestion nettement inférieurs à ceux du GBTC.

Avec des frais de 1,5%, contre seulement 0,65% pour le fonds ProShares, GBTC apparaît moins attractif pour certains investisseurs, d’où potentially ces importants mouvements de retrait. Les volumes d’actifs sous gestion de GBTC ont d’ailleurs fortement baissé, passant de plus de 30 milliards de dollars à moins de 15 milliards actuellement. 

Cette érosion reflète probablement un changement d’allocation de la part des investisseurs institutionnels. Plutôt que de passer par GBTC, nombre d’entre eux se tournent directement vers des plateformes comme Coinbase pour accéder au Bitcoin. D’où les transferts massifs de Grayscale vers les portefeuilles de Coinbase, qui joue un rôle croissant d’intermédiaire pour les institutionnels. Cette évolution met en lumière la concurrence féroce que se livrent les différents véhicules d’investissement crypto.

Les récents transferts de millions de dollars en bitcoin de Grayscale vers Coinbase, témoignent des mouvements titanesques à l’œuvre sur le marché de l’investissement crypto. Ils reflètent probablement un changement d’allocation de la part des institutionnels, qui délaissent le fonds GBTC au profit de véhicules plus compétitifs. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.