la crypto pour tous
A
A

JPMorgan Chase réinvente le conseil en investissement avec l'IA inspirée de ChatGPT

dim 28 Mai 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Fenelon L.
Event

JPMorgan Chase révolutionne le conseil financier avec IndexGPT, son nouveau service d’Intelligence Artificielle. En s’inspirant de la technologie avancée de ChatGPT développée par OpenAI, cette institution financière de renommée mondiale offre désormais des conseils d’investissement personnalisés à ses clients. Une initiative qui pourrait bien marquer un tournant majeur dans le domaine, en combinant l’expertise humaine avec la puissance de l’IA pour fournir des recommandations précises et éclairées.

Siege de JPMorgan Chase photo prise a l exterieur

Un pas vers l’innovation financière basée sur l’IA

L’avènement de l’intelligence artificielle suscite un engouement croissant, comparable à celui observé lors du lancement du Bitcoin. Depuis le succès de ChatGPT, de nombreuses entreprises sont enthousiasmées par le potentiel de l’IA et cherchent à se positionner en avant-garde. 

Divers secteurs s’efforcent ainsi de développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer leurs services. Le secteur financier rejoint cette tendance avec JPMorgan Chase qui inaugure un service logiciel de l’IA baptisé IndexGPT. 

Selon un rapport de CNBC, JPMorgan Chase a récemment déposé une demande de marque pour IndexGPT, témoignant de son engagement envers cette innovation. Ce nouveau service repose sur une technologie de cloud computing utilisant l’intelligence artificielle pour analyser et sélectionner les titres les mieux adaptés aux besoins spécifiques des clients.

Alors que certaines banques, telles que Goldman Sachs et Morgan Stanley, ont déjà expérimenté en interne des technologies similaires dans le secteur financier, JPMorgan Chase pourrait être la première institution financière traditionnelle à proposer directement un produit de type GPT à ses clients.

Josh Gerben, un avocat spécialisé en marques basé à Washington DC, a confié à CNBC que la demande de marque laisse clairement entrevoir l’intention de JPMorgan de lancer IndexGPT dans un avenir proche. La banque dispose d’une période de trois ans à compter de l’approbation pour sécuriser la marque et devrait donc mettre en place le service d’ici là.

Un bouleversement potentiel dans le secteur du conseil financier

L’intégration des modèles Pré-entraînés de transformateurs génératifs (GPT) occupe une place essentielle au sein du service IndexGPT. Cette décision stratégique prise par JPMorgan Chase pourrait véritablement redéfinir le paysage du conseil financier et remettre en question le rôle traditionnel des conseillers financiers.

Alors que les services de Roboadvisor se développent dans le secteur de la gestion de patrimoine, les conseillers humains continuent de gérer des montants colossaux d’actifs. Cependant, l’entrée en scène de services alimentés par l’IA tels que IndexGPT pourrait perturber cette tendance en attirant de nouveaux types de clients.

CNBC souligne également le rôle de pionnier de JPMorgan Chase dans l’exploration des applications de la technologie GPT. Forte d’une équipe de 1 500 scientifiques des données et d’ingénieurs en Apprentissage Automatique, la banque s’engage pleinement dans l’exploration des multiples opportunités offertes par cette technologie.

Lors de la récente conférence annuelle des investisseurs de l’entreprise, Lori Beer, la Directrice mondiale de la technologie de la banque, a souligné le potentiel puissant de ces outils.

« Nous ne pouvions pas parler d’intelligence artificielle sans mentionner GPT et les modèles de langage avancés (…) Nous avons pleinement reconnu la puissance et les opportunités offertes par ces outils, et nous nous engageons à explorer toutes les façons dont ils peuvent apporter de la valeur à notre entreprise.« 

Lori Beer

Ainsi, JPMorgan Chase, grâce à son service IndexGPT, ouvre la voie à une nouvelle ère dans le domaine du conseil en investissement. Dans cette course effrénée entre les intelligences artificielles, il sera passionnant de suivre le déploiement et l’adoption d’IndexGPT au cours des prochaines années.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.