la crypto pour tous
A
A

La Fed déploie les grands moyens pour maintenir le flux du dollar

lun 20 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Paiement

Les autorités de régulation et les banques centrales craignent une nouvelle course aux liquidités. Datant de mars 2020, ce phénomène avait obligé les investisseurs à tout vendre (même le bitcoin) pour le dollar américain. Pour éviter qu’un tel évènement ne se reproduise, la Fed, la BCE ainsi que certaines grandes banques centrales ont décidé de prendre des mesures coordonnées.

Logo de la Fed devant des cours de trading avec un fond flou.
La Fed annonce une action coordonnée afin de maintenir un flux régulier du dollar

La Fed annonce sa collaboration avec d’autres banques centrales

Dans le courant du mois de mars, la Fed avait fait le point sur l’avancement du projet « dollar numérique ». Aujourd’hui, l’organisme tente de résoudre un autre (éventuel) problème : maintenir la position du dollar. Dans cette optique, elle travaillera avec des grandes banques centrales.

Dans son communiqué de presse, la Fed évoque un point important : l’augmentation de la fréquence des lignes swap en dollars. Cela passera d’hebdomadaire à quotidien, et ce, à compter du 20 mars. Cette mesure concerne les banques centrales européennes, la banque du Japon et la banque d’Angleterre. S’ajoutent à cela la banque du Canada ainsi que la Banque Nationale suisse.

Les lignes de swap en dollars permettent avant tout aux banques centrales des pays étrangers d’emprunter des dollars américains. Pour la Fed, elles s’avèrent utiles pour se protéger des risques baissiers.

Comment les lignes swap peuvent-elles aider à maintenir le flux du dollar ?

La procédure se déroule comme suit :

  • Lors de l’échange, la banque centrale étrangère échange sa propre devise contre l’équivalent en dollar américain de la Fed avec le taux de change du marché.
  • Le cas échéant, elle remboursera à la Fed (avec intérêts) les dollars empruntés.

En augmentant la fréquence des lignes swap, la Fed espère maîtriser la volatilité des taux de change. Elle pourrait aussi atténuer les tensions dans l’offre de crédit aux ménages et aux entreprises du monde entier. Ces tensions résultent de l’effondrement de trois importantes banques américaines.

Selon certains analystes, une fréquence trop importante des lignes swap entrainerait une hausse constante des actifs à risques comme le bitcoin. Cette cryptomonnaie a atteint la valeur de 28 000 $ le 19 mars.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.