la crypto pour tous
A
A

La Fed prévient que l'inflation va demeurer

jeu 21 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

La Fed a maintenu son taux directeur inchangé, à 5,50 % après onze hausses depuis mars 2022.

Fed Powell

La Fed ralentit

A l’instar de la BCE, la banque centrale américaine signale la fin de la hausse des taux. Mais si la tournure des évènements était largement anticipée, le fameux « dot plot » réservait toutefois une surprise.

La projection médiane du taux directeur y est de 5,625 % pour fin 2023. Il faut donc s’attendre à ce que la Fed rehausse encore son taux avant la fin de l’année. Sur les 19 gouverneurs, 12 tablent sur une hausse supplémentaire alors que sept n’anticipent pas de hausse.

Par ailleurs, deux baisses de taux sont prévues en 2024 au lieu des quatre baisses prévues dans les projections du mois de juin. Dix gouverneurs ont indiqué s’attendre à deux baisses de taux (ou moins). Neuf autres anticipent trois baisses (ou plus).

À noter qu’un gouverneur anticipe au contraire deux nouvelles hausses de taux.

Chaque point de ce graphique représente le taux directeur anticipé par un gouverneur pour l’es années à venir.’année correspondante.

En somme, la moyenne de ces points suggère seulement deux baisses de taux en 2024, contre quatre précédemment anticipé en juin.

Jérôme Powell a prévenu que les taux resteront élevés plus longtemps qu’anticipé, tout en laissant la porte ouverte à davantage de hausses de taux :

« Nous sommes prêts à relever encore les taux si nécessaire. Nous avons d’autre part l’intention de maintenir notre politique à un niveau restrictif jusqu’à ce que nous soyons convaincus que l’inflation se rapproche durablement de notre objectif ».

Autre chose très importante, le QT (Quantitative Tightening) se poursuit au rythme de 95 milliards de dollars par mois.

QT

Le QT fait référence au fait que la Fed réduit son bilan en revendant des bons du Trésor et des MBS (des titres adossés à des crédits immobiliers).

Or, il faut savoir que le gouvernement US ne paie pas d’intérêt sur les 5 000 milliards de bons du Trésor que la Fed détient dans son bilan. En clair, plus de QT signifie plus d’intérêts à payer pour le gouvernement.

Ces resserrements monétaires visent in fine à ralentir l’inflation, même si le président de la Fed s’est voulu prudent :

« Les taux ont beaucoup augmenté. Ils augmenteront encore un peu, et une fois qu’ils auront cessé d’augmenter, nous ne les réduirons pas avant un certain temps. L’inflation a beaucoup baissé par rapport au pic de l’année dernière, mais elle est encore beaucoup trop élevée. Les choses sont imprévisibles. »

« Un atterrissage en douceur est un objectif primordial ». « Il peut être pénible de voir l’inflation revenir constamment et la Fed intervenir pour resserrer encore et encore. Nous pensons que la meilleure chose que nous puissions faire pour tout le monde est de rétablir la stabilité des prix. »

Malheureusement pour Jerôme Powell, la Fed ne contrôle par le prix du baril. Ce dernier se rapproche des 100 dollars, ce qui aura tôt fait de provoquer de nouvelles tensions inflationnistes.

C’est à vrai dire déjà le cas. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,63 % en août. Il s’agit de la plus forte hausse mensuelle depuis juin 2022.

Remonter davantage les taux pourrait déclencher une récession carabinée sans pour autant parvenir à maîtriser l’inflation qui dépend davantage de l’OPEP et de la Russie…

Ainsi, de nouvelles hausses de taux pourraient paradoxalement alourdir la dette du gouvernement US qui ne semble pas vouloir réduire ses dépenses, au contraire. Ces intérêts représentent désormais plus de 20 % des revenus de l’État fédéral…

La fuite en avant de l’endettement continue, renforçant chaque jour un peu plus l’intérêt des masses pour le bitcoin en tant que réserve de valeur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.