A
A

La pénurie de dollars fait baisser les prix sur Binance.US

lun 10 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Investissement

Binance.US n’a pas reçu de nouveaux dollars depuis plusieurs jours. Ceci provoque une hausse du prix de l’USD sur la plateforme. Rappelons que le mois dernier, l’exchange a perdu ses partenaires bancaires. À cause de cette rareté du dollar américain, des paires crypto/fiat se négocient à près de 8 % de réduction.

Application Binance.US
Blockworks annonçant sur Twitter que les prix du dollar américain montent sur Binance US.

Pourquoi les prix du dollar américain grimpent sur Binance ?

Les utilisateurs de Binance.US ont pu constater que les prix en USD étaient à la hausse. Ceci est apparemment dû à une liquidité inférieure à la demande. En effet, un USD rapporte environ 0,93 d’un stablecoin indexé sur le dollar comme Tether (USDT) ou USDC. Autrement dit, pour obtenir un USD sur Binance.US, il faudrait débourser 1,078 USDT. Cette augmentation a été constatée vers le 20 juin, après la fermeture des dépôts et des retraits fiduciaires.

Cette anomalie est sans doute circonscrite à l’échange Binance.US puisqu’elle n’a pas été constatée chez Coinbase. Binance.US a perdu les partenariats qui permettaient les transactions de gré à gré et les retraits en dollars américains début juin.

Ainsi, si vous souhaitez acheter pour 1 BTC par exemple avec USD, vous devrez payer plus que le prix réel d’un Bitcoin. Ces écarts se répercutent sur les marchés de l’éther (ETH), du Cardano (ADA), du Polygone (MATIC) et du Dogecoin (DOGE).

Que fera Binance.US face à la rareté du USD ?

La première intention de Binance.US était de suspendre toutes les paires de trading en USD en attendant un éventuel gel des actifs demandé par les régulateurs américains. L’échange l’avait évoqué le 13 juin. Pour y parvenir, tous les soldes en USD devaient être convertis en stablecoins après le 15 juin. Heureusement, rien de cela ne s’est produit puisque Binance a trouvé un accord avec la SEC.

Les habitués du trading savent que la différence de prix entre Binance.US et d’autres échanges présentent normalement des opportunités d’arbitrage. Cela dit, ce n’est pas aussi facile puisqu’il faudrait apporter des dollars américains, acquis pour 1 $, pour les vendre à une majoration sur Binance.US. Mais comme dit précédemment, la manœuvre est actuellement impossible puisque les utilisateurs ne peuvent plus déposer ou retirer de fiat.

Les prix étranges sur Binance.US ne commencent pas ce mois. En effet, en mai déjà, BTC et ETH s’échangeaient avec une prime de plus de 3% par rapport aux plateformes concurrentes. Cette fois encore, une faible liquidité était mise ne cause. Ces irrégularités pourraient-elles causer des problèmes plus graves sur Binance.US ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.