A
A

La réglementation MiCA stimule une vague d'enregistrements de plateformes crypto en Europe

sam 30 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Réglementation

Tout au long de l’année 2023, le marché crypto s’est significativement accru en Europe. Près d’un millier de plateformes crypto se sont positionnées sur le marché européen de la crypto. Une tendance qui s’est concrétisée par l’augmentation remarquable du nombre d’enregistrements obtenus par ces entités, ces derniers mois. Elle devrait se poursuivre avec l’entrée en vigueur de la norme MiCA.

Des pièces de crypto au cœur des 12 étoiles du drapeau européen

Près de 1 000 nouvelles entités crypto enregistrées en Europe en 2023

Cette année, l’Union européenne (UE) a vu son écosystème crypto s’entendre de manière significative. Selon de récentes données, près de 1 000 fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASP) ont été enregistrés en Europe en 2023.

Cette évolution ne passe pas inaperçue d’autant plus qu’elle accroit le nombre total d’entités crypto enregistrées sur le vieux continent. D’après les estimations, ce total devrait cumuler au moins 11 597 d’ici la fin de l’année.

La Tchécoslovaquie est en tête de la course à l’enregistrement, avec 9 372 VASP enregistrés. Des chiffres à prendre avec des pincettes puisque les données tchèques ne sont pas à jour, ce qui laisse place à de potentielles fluctuations.

La Pologne arrive en deuxième position, avec 1 067 fournisseurs de services crypto pris en compte dans son registre. Ce pays note qu’une douzaine de nouveaux VASP par semaine ont été enregistrés au cours du dernier trimestre de 2023, ce qui indique une croissance continue.

L’Europe se transforme en un hub crypto majeur en 2023 avec l’enregistrement de près de 1000 nouvelles entités

Encore plus d’entités attirées par la nouvelle réglementation

Plus globalement, cette dynamique haussière des enregistrements de plateformes crypto ne devrait pas ralentir. Les analystes estiment qu’elle est foncièrement appelée à augmenter de manière soutenue lorsque la norme MiCA sera pleinement applicable.

Il semble que les États membres de l’UE sont prêts à rivaliser pour attirer les crypto-entrepreneurs qui cherchent à tirer parti des règles de la MiCA. Ces dernières permettant aux entreprises d’opérer de manière conforme et transparente dans toute l’UE.

Pour rappel, la MiCA est la première réglementation globale de l’UE pour les cryptos. Elle est destinée à établir des normes uniformes pour les entreprises desservant les 450 millions d’habitants de l’Union.

Il faut préciser que malgré l’augmentation remarquable du nombre d’enregistrements crypto, des inquiétudes subsistent quant à la baisse potentielle des enregistrements après l’entrée en vigueur de la MiCA. Pour cause, les exigences strictes, donc exclusives, qu’elle introduit en matière de capital, de contrôles internes et de gouvernance. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.