A
A

La Russie : Nouveau leader du marché des actifs numériques ?

lun 06 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.

Grâce à l’Alfa-Bank, la Russie ajoute un nom au palmarès de ses plateformes d’actifs numériques. La banque de Russie décide en effet d’inclure l’Alfa-Bank dans le registre des opérateurs de systèmes d’information où sont émis les actifs financiers numériques. Une autorisation qui permet à l’Alfa-Bank d’émettre des actifs financiers numériques (DFA).

La Banque offre des services Crypto
La plus importante banque russe, Alfa-Bank, lance sa plateforme d’actifs numériques

Alfa-Bank, sur le pas de Sberbank

L’autorisation que l’Alfa-Bank vient d’obtenir de la part de la Banque Centrale russe fait d’elle la deuxième institution financière autorisée à frapper des pièces numériques. La Sberbank a déjà obtenu cet agrément de la Banque Centrale en mars 2022. Ce qui fait d’elle la plus grande banque de Russie non seulement en ce qui concerne les actifs, mais aussi par rapport au nombre de clients. Elle compte actuellement plus de 110 millions de clients. Elle a déjà lancé le premier ETF basé sur la blockchain en Russie. La Sberbank ne s’arrête pas là. À partir du mois de mai, elle prévoit aussi de lancer une plateforme basée sur DeFi basée sur Ethereum.

A-Token, une plateforme pour émettre des actifs financiers numériques en Russie

Comme expliqué, l’Alfa-Bank prévoit d’émettre ses propres DFA sur la nouvelle plateforme. D’ici la fin du mois, on mettra en place une version pilote.

La nouvelle plateforme A-Token émettra deux sortes de DFA :

  • Les DFA sous forme de créances monétaires. Ils désignent les instruments financiers habituels ;
  • Les DFA sous forme d’instruments d’investissements fondamentaux. Dans cette catégorie, on retrouve les actifs physiques comme les métaux précieux.

Cette nouvelle plateforme russe propose des transactions sécurisées. Lorsqu’un investisseur avance des fonds, ils seront crédités à l’émetteur à une seule condition : l’émission remplit le nombre minimum requis de demandes. Dans le cas contraire, les fonds seront retournés à l’investisseur.

Les activités prévues d’ici peu ne sont que le début d’un projet ambitieux pour l’Alfa-Bank. Cette banque russe a en effet l’intention de vulgariser les actifs numériques auprès des clients privés dans le commerce de détail. L’annonce de ce projet profite bien évidemment à la Russie qui ambitionne de devenir un leader du marché des actifs numériques.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.