A
A

La technologie blockchain à toujours le vent en poupe auprès des développeurs !

jeu 19 Jan 2023 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

On aurait pu croire que les turbulences sur le marché crypto feraient fuir les développeurs. Mais, le rapport annuel des développeurs d’Electric Capital révèle tout le contraire. Il se trouve que malgré l’effondrement de plusieurs marchés crypto phare, les développeurs continuent de s’intéresser à la technologie blockchain.

Image d'une main avec le mot blockchain au milieu et plein d'icones qui gravitent autour

Les développeurs cryptos sont de plus en plus nombreux !

La crypto continue de montrer qu’elle a des cas d’utilisation dans tous les domaines, même dans une pépinière par exemple. Aussi, à mesure qu’elle montre son utilité, les développeurs s’intéressent de plus en plus à la technologie qui la sous-tend, la blockchain. Pour preuve, le nombre de développeurs crypto à temps plein a considérablement augmenté en 2022, selon un rapport d’Electric Capital. Ce nombre a atteint un niveau record et malgré le durcissement du bear market, il continue d’augmenter.

Le média Forbes a rapporté cette information à travers un tweet le 17 janvier 2023. « Les développeurs continuent d’affluer vers les cryptomonnaies malgré le bear market », peut-on lire dans la publication. Il apparait que plus de 23 000 développeurs individuels ont travaillé sur la blockchain en décembre, l’année dernière. « 23 343 développeurs mensuels en décembre 2022 », a précisément indiqué le rapport d’Electric Capital.

Les développeurs toujours attirés par la blockchain

Des chiffres en constante évolution

Aussi, les développeurs ponctuels, à temps partiel et à temps plein ont contribué à 250 millions de commits code. Cela dit, l’un des acteurs du rapport annuel des développeurs d’Electric Capital a réagi sur le sujet. En effet, Maria Shen, qui est également partenaire chez Electric Capital, a déclaré : « Surtout dans un marché baissier, il est vraiment important de suivre la santé des développeurs à temps plein ».

En outre, le rapport indique : « Les développeurs actifs mensuels ont augmenté de plus de 5 % par rapport à l’année précédente, malgré une baisse des prix de plus de 70 % ». Il déclare également que « plus de 471 000 commits code sont effectués chaque mois pour les cryptos open source ».

Le rapport d’Electric Capital mentionne que « l’engagement des développeurs est un indicateur précoce et prépondérant de la création de valeur sur les plateformes émergentes ». Il précise que les développeurs construisent des applications qui apportent de la valeur aux utilisateurs finaux. Ceci permet d’attirer plus de clients sur les plateformes crypto, et donc encore plus de développeurs. « Parce que la crypto est largement open source, nous avons une capacité unique et sans précédent de comprendre une industrie émergente qui peut valoir plusieurs billions », souligne le rapport.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !