la crypto pour tous
A
A

Le système bancaire consomme 56 fois plus d'énergie que le bitcoin (BTC)

sam 18 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Regulation Crypto

La consommation du bitcoin est l’un des principaux sujets qui divisent la cryptosphère et qui justifient l’acharnement des régulateurs contre cette dernière. Alors que plusieurs critiques affirment que le fonctionnement du réseau en fait l’un des systèmes plus énergivores de la planète, le dernier rapport publié par le cabinet Valuechain suggère le contraire. Celui-ci révèle notamment que le système bancaire consommerait 56 fois plus d’énergie que le bitcoin. Les détails dans la suite.

réglementation bitcoin

4 ans de recherche et une nouvelle approche dans le calcul de la consommation d’énergie

Le rapport ayant permis de démasquer le système bancaire a été publié par Michel Khazzaka, ingénieur informatique, qui a fondé en 2021 le cabinet de conseil en paiements Valuechain. Il a notamment adopté pour cette recherche une nouvelle approche dans l’estimation de la consommation énergétique du réseau Bitcoin et analysé des données recueillies sur quatre ans.  Alors que le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, qui sert souvent de référence, estime que le bitcoin consomme environ 122 TWh par an, M. Khazzaka parle plutôt d’une consommation de 88,95 TWh par an.

Pour en arriver à une telle estimation, le fondateur de Valuechain a tenu compte de la durée de vie moyenne des machines de mining de bitcoins ainsi que du rythme de création de nouveaux matériaux informatiques. Il a ensuite procédé à une comparaison avec le système bancaire en s’appuyant sur la création et le transport d’argent, ainsi que la consommation d’énergie de l’infrastructure physique de ce dernier. M. Khazzaka en est venu à la conclusion que le système bancaire consomme environ 4 981 TWh chaque année, soit 56 fois plus d’énergie que le bitcoin.

Les transactions en bitcoins sont beaucoup plus efficaces

Le rapport de Valuechain s’est également intéressé à l’efficacité des deux systèmes et plaide là encore en faveur du bitcoin. Il précise d’ailleurs que l’adoption massive du réseau Lightning permettra au bitcoin d’être jusqu’à 194 millions de fois plus efficace énergétiquement qu’un système de paiement classique. « Le Lightning va permettre au bitcoin de faire plus de transactions sans consommer plus d’énergie. Et ça, c’est magique », a affirmé M. Khazzaka.

Alors que les critiques seraient tentés d’accuser le fondateur de Valuechain de parti pris, ce dernier assure que son rapport est « biaisé en faveur du système bancaire ». Il a d’ailleurs recommandé à ce dernier d’adopter la blockchain, voire même le bitcoin, pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. « S’ils ont assez de courage avec la technologie blockchain, cela améliorera leur efficacité et leur évolutivité », a-t-il conclu.

Inutile de préciser que ce rapport fera l’objet de vives contestations du côté des critiques du Bitcoin et des défenseurs du système financier traditionnel qui sont opposés à l’émergence des cryptomonnaies. Toutefois, il permet de remettre en perspective la consommation énergétique du bitcoin comme celle d’un système financier et non plus comme une simple innovation technologique.

Source : Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.