A
A

Les ETF Bitcoin Spot franchissent la barre des 50 milliards $ de volume

ven 23 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

Propulsés par la récente flambée des cours, les échanges sur les ETF Bitcoin Spot viennent d’atteindre un record historique. Le volume cumulé des 10 plus grands trackers frôle désormais les 50 milliards de dollars.

Une coupe pour les ETF Bitcoin Spot

Une croissance foudroyante des volumes ETF Bitcoin

Les ETF Bitcoin Spot viennent de franchir un sommet historique en termes de volumes échangés. D’après les données fournies par Bloomberg Intelligence et analysées par James Seyffart, expert des ETF, le volume cumulé des 10 principaux trackers du segment frôle désormais les 50 milliards de dollars, à 49,7 milliards précisément.

Sans conteste, l’ETF Grayscale Trust domine outrageusement les débats avec à lui seul 20 milliards de dollars d’échanges, soit plus de 40% du total. Et ce malgré des sorties de fonds continues. Il devance largement le tracker BlackRock (13,5 milliards) ainsi que celui de Fidelity (9 milliards). À eux trois, ces mastodontes accaparent plus de 80% des transactions sur le créneau des ETF Bitcoin Spot.

Pendant ce temps, d’autres acteurs peinent encore à émerger sur ce marché très concurrentiel, à l’image du petit poucet Valkyrie ne générant « que » 79 millions de dollars d’échanges. Bien loin derrière VanEck (95 millions), Franklin Templeton (87,5 millions) ou WisdomTree (25 millions). Autant de concurrents directs qu’il doit s’attacher à rattraper au plus vite.

Une dynamique de marché favorable

Comment expliquer un tel engouement du public pour ces trackers ? Au-delà de leurs avantages indéniables en termes d’accessibilité, ils surfent surtout sur la vague haussière du Bitcoin.

En effet, le cours du BTC évolue sur une tendance haussière depuis plusieurs semaines. Après avoir tutoyé les 52 000 dollars, la reine des cryptos gravite actuellement autour des 51 400 dollars (+0,23% sur 24h). Une orientation positive qui réjouit les experts, majoritairement optimistes à court terme.

De nombreux analystes anticipent ainsi une poursuite du rallye. D’après Ali Martinez, un analyste crypto renommé, le BTC pourrait rallier les 57 000 dollars prochainement sous l’effet d’un afflux d’investisseurs. Scénario encore plus enthousiasmant pour Max Keiser qui entrevoit carrément un envol vers les 500 000 dollars, en cas d’effondrement des marchés actions américains.

Quoi qu’il en soit, ces perspectives réjouissantes attisent la frénésie autour des ETF Bitcoin Spot et boostent mécaniquement leurs volumes d’échanges déjà impressionnants.

Des innovations en cours pour séduire les investisseurs

Face à ce succès, de nouveaux acteurs s’apprêtent à se lancer pour surfer sur la vague. Ainsi, le gestionnaire WisdomTree prévoit de convertir son produit adossé aux contrats à terme en un véritable ETF physique répliquant directement le cours du BTC.

De son côté, Valkyrie accélère ses efforts pour combler son retard actuel : le petit poucet vient d’étendre ses dépositaires de bitcoins au spécialiste de la sécurité BitGo. Une initiative visant à rassurer les investisseurs potentiels sur la solidité de ses infrastructures.

À mesure que le marché crypto murit, les ETF Bitcoin spot s’affirment comme des véhicules d’investissement privilégiés pour s’exposer au cours du BTC. La course aux parts de marché ne fait probablement que commencer…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.