la crypto pour tous
A
A

Les ETF Bitcoin : Une révolution qui menace les exchanges crypto

mer 06 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Investissement

Depuis quelques mois, les ETF Bitcoin font partie des actualités les plus suivies sur le marché des cryptos. En cause, leur rôle potentiel dans l’explosion des cours des actifs à commencer par le bitcoin. De fait, l’arrivée éventuelle d’un ETF Bitcoin sur le marché est perçue comme une bonne nouvelle. Mais il semble, selon certains experts, qu’elle pourrait contrarier les ambitions des exchanges cryptos. Voici pourquoi.

Une pièce physique de bitcoin suivie de l'inscription "ETF"

En bref

  • L’approbation imminente d’un ETF Bitcoin pourrait booster la valeur du bitcoin, mais poser des défis aux exchanges crypto.
  • Selon l’expert Eric Balchunas, les ETF Bitcoin pourraient offrir une option plus rentable que les exchanges et pourraient donc affecter leur compétitivité.
  • Les réactions sont mitigées sur les réseaux sociaux, certains internautes estimant que les bourses décentralisées auront toujours leur place sur le marché.

L’approbation d’un ETF Bitcoin affecterait les exchanges cryptos

Depuis que Grayscale a remporté son procès contre la SEC, la perspective de l’approbation d’un ETF Bitcoin semble se rapprocher. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la communauté crypto trépigne d’impatience à ce sujet.

En effet, d’après plusieurs experts, l’approbation d’un ETF Bitcoin donnerait un coup de boost à la valorisation du bitcoin. Une dynamique qui devrait positivement impacter le marché des cryptos, portée par l’engouement renforcé des investisseurs institutionnels pour le bitcoin.

Bien évidemment, les plateformes d’échanges cryptos comme Coinbase ou Binance s’entendent à profiter de ce regain d’intérêt généralisé. Seulement, voilà : les choses pourraient ne pas vraiment se passer comme elles se l’imaginent.

D’après Eric Balchunas, l’approbation d’un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin ne serait pas une bonne nouvelle pour les bourses cryptos. Celles-ci ou pour le moins les plus importantes d’entre elles, subiraient des répercussions importantes si une telle procédure prospérait.

La raison est que l’achat d’ETF pourrait devenir une option plus rentable pour les utilisateurs. Ceci signifie au bas mot que les exchanges, actuellement incontournables pour les opérations cryptos, pourraient devenir des options.

L’analyse d’Eric Balchunas, c’est qu’il y a, dans ce contexte, un risque que les plateformes d’échanges cryptos perdent en compétitivité. Car les méthodes classiques d’achat de cryptos pourraient être remplacées par celles de l’ETF Bitcoin sur les marchés boursiers.

La menace est d’autant plus certaine que les exchanges pratiquent encore des structures de frais inadaptées. Une situation qui pourrait positivement changer dans le cas de la potentielle approbation d’un ETF Bitcoin.

« D’ici 3 à 4 ans, vous pourrez acheter des ETF Bitcoin liquides et abordables, et cela changera la donne », a déclaré l’expert. Ceci, en ajoutant : « C’est pourquoi nous avertissons les bourses de cryptos qu’il s’agit d’une menace pour leur activité. Coinbase et d’autres bourses facturent des frais importants par transaction ».

Eric Balchunas considère les ETF Bitcoin comme une menace pour les exchanges crypto

Une perspective qui fait réagir

Sur X (anciennement Twitter), l’analyse d’Eric Balchunas n’a pas laissé les utilisateurs indifférents. Elle a provoqué les réactions de plusieurs d’entre eux dont certains n’épousent évidemment pas l’opinion de l’expert.

« Je ne suis pas d’accord ; il y aura toujours une place pour les bourses décentralisées. Bien sûr, les résultats pourraient être affectés, mais cela s’adresse à un public différent avec un niveau de risque différent », a déclaré l’un des utilisateurs de X.

Qu’à cela ne tienne, Eric Balchunas est confiant dans l’approbation d’un l’ETF Bitcoin dans les semaines à venir. Le cas échéant, chacun pourra être témoin de la pertinence ou non de l’analyse maintenant émise. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.