la crypto pour tous
A
A

ETF Bitcoin Spot : Bloomberg optimiste à 75%

jeu 31 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Les analystes de Bloomberg augmentent leurs estimations des chances d’approbation d’un ETF Bitcoin Spot aux États-Unis. Ce changement est le résultat de la récente victoire de Grayscale contre la SEC devant la Cour d’appel. Une analyse qui, si elle s’avère juste, devrait largement booster le secteur crypto.

etf bitcoin bloomberg

En bref 

  • Les analystes de Bloomberg estiment que les chances d’approbation d’un ETF Bitcoin Spot d’ici la fin de 2023 sont de 75 %.
  • La SEC doit prendre une décision sur sept demandes d’ETF au comptant au cours des cinq prochains jours.
  • Il est probable que la SEC approuve un ou plusieurs ETF Bitcoin Spot, mais rien n’est encore sûr.

L’approbation d’un ETF Bitcoin Spot, pourquoi pas ?

Dans un tweet du 30 août, Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, fait une déclaration inattendue. Selon lui, les chances d’approbation d’un ETF Bitcoin Spot d’ici la fin de 2023 passent désormais de 65 % à 75 %.

Balchunas attribue cette augmentation à la décision de la cour. Cette dernière condamne notamment les arguments de la SEC selon lesquels les ETF Bitcoin Spot représentent un risque pour les investisseurs.

En effet, la Cour d’appel soutient à l’unanimité que rien ne justifie le rejet de l’ETF Bitcoin Spot de Grayscale. De ce fait, elle estime que la SEC n’a pas de preuves suffisantes pour appuyer ses accusations. Il n’y a donc aucun moyen de démontrer que les ETF Bitcoin Spot présentent un risque d’abus et de manipulation.

Par ailleurs, les analystes de Bloomberg James Seyffart et Elliot Stein partagent aussi l’opinion de leur confrère. Dans une note distincte, ils précisent que les chances d’approbation d’un ETF d’ici fin 2024 s’estiment autour de 95%.

La SEC désormais sous pression selon Bloomberg, le marché crypto en joie

Pour Eric Balchunas, la SEC aura du mal à empêcher l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot. Pourtant, elle doit prendre une décision sur sept demandes d’ETF au comptant au cours des cinq prochains jours. Il s’agit des demandes de Bitwise, BlackRock, VanEck, Fidelity, Invesco, Wisdomtree et Valkyrie.

Balchunas pense qu’il ne serait pas surpris si la SEC retardait ces décisions. Cependant, il souligne que le résultat le plus probable est que la SEC cède. Il se peut qu’elle approuve les ETF Bitcoin Spot d’un seul coup. Néanmoins, rien n’est encore sûr, étant donné que l’agence dirigée par Gensler est très imprévisible.

L’approbation d’un ETF Bitcoin Spot serait un développement majeur pour l’industrie crypto. Pour les analystes de Bloomberg, il y a 75 % de chance que cela soit fait avant 2024. Cet optimisme est naturellement motivé par la récente victoire de Grayscale contre la SEC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.