A
A

L'impact révolutionnaire de l'IA sur les cryptos

mer 29 Nov 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer DeFi

Dans l’univers en constante évolution de la finance décentralisée et des cryptos, une révolution silencieuse, mais puissante est en cours, grâce à l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Alors que la DeFi redéfinit les frontières des services financiers traditionnels, l’IA s’impose comme un catalyseur clé de changement et d’innovation. Cette fusion prometteuse entre la technologie blockchain et l’IA ouvre la voie à des solutions plus sécurisées, efficaces et intuitives, et transforme radicalement l’expérience des utilisateurs et les possibilités de l’écosystème crypto. Des audits de smart contracts plus fiables aux systèmes de détection précoce des menaces, en passant par l’amélioration des portefeuilles crypto et le routage inter-chaînes, l’IA ne se contente pas de compléter la DeFi, elle la réinvente.

IA, moteur de changement dans le monde des cryptos et dans la DeFi

L’audit des smart contracts

L’IA peut se révéler très utile pour réaliser les audits de smart contracts qui se trouvent être une composante vitale de l’écosystème crypto. En effet, la plupart des projets crypto consacrent beaucoup des ressources à l’audit de leurs smart contracts. Pourtant, des pirates parviennent à y déceler des vulnérabilités logiques et à effectuer des manipulations de prix, les attaques Flash Loan, etc.

Ces dernières années, les projets crypto ont perdu plusieurs centaines de millions de dollars à cause de ces types de piratage. Plusieurs projets DeFi doivent d’ailleurs leurs faillites à ces piratages.

Même s’il n’est pas encore clair si l’IA peut réaliser des audits de smart contrat toute seule ou pas, c’est une possibilité qu’il ne faut pas exclure. Elle pourrait tout au moins aider les auditeurs humains à mieux auditer les smart contracts et à minimiser le risque d’erreurs dans l’audit.

La détection précoce des acteurs malveillants de l’écosystème crypto pour une réaction rapide

Les pirates et autres acteurs malveillants font aujourd’hui partie des principales menaces auxquelles font face la DeFi et le secteur crypto en général.  

Le nombre de piratages que subissent les protocoles DeFi et les utilisateurs crypto excède largement ce que les sociétés crypto peuvent intercepter. De plus, leur approche réactive face aux exploits n’arrange pas forcément les victimes affectées.

En poussant les réflexions technologiques plus loin, il est possible d’entraîner des modèles d’IA à détecter les transactions suspectes de manière précoce. Il s’agira par exemple de créer une IA proactive qui signale les menaces en analysant les données on-chain et les comportements suspects.

En effet, la plupart des pirates crypto utilisent des techniques déjà connues pour attaquer les protocoles présentant certaines vulnérabilités. Les projets crypto peuvent donc faire développer des modèles d’IA de détection précoce afin d’anticiper les attaques et les arrêter avant qu’elles ne soient mises en œuvre.

L’intégration de l’IA aux portefeuilles crypto

Aussi impossible que cela puisse paraître, il est bien possible que d’ici à quelques années, tous les portefeuilles crypto intègrent des fonctionnalités d’IA avancées. Pour le moment, certains portefeuilles crypto Metamask ont été dotés de fonctionnalités qui avertissent leurs propriétaires lorsque ces derniers essaient d’approuver une transaction malveillante. 

Si cette fonctionnalité n’en est qu’à ses balbutiements, il est possible que des exchanges crypto comme Coinbase, Binance, etc. développent une telle IA et l’intègrent à leurs wallets.

Imaginez un wallet qui explique les implications de chaque action que vous allez entreprendre. Imaginez un wallet qui vous avertit lorsque vous êtes sur le point d’approuver une transaction suspecte. La DeFi, en particulier, profitera grandement de telles fonctionnalités.

L’IA pour créer un système de routage plus performant entre les blockchains

Avec l’évolution rapide du secteur, la décentralisation de la finance crypto s’accélère. Dans les prochaines années, il faut s’attendre voir la DeFi s’étendre sur plusieurs blockchains et sur plusieurs couches.

Le problème, c’est qu’il faudra une intégration parfaite pour que les transactions interchaînes ou intercouches soient performantes, rapides, sécurisées et moins onéreuses. Quand on sera à cette étape, des modèles d’IA pourront aider à fluidifier le trafic on-chain et optimiser la transaction interchaînes. 

Le suivi on-chain plus accéléré et accessible à tous

Avec la pénétration de l’IA dans les secteurs crypto et blockchain, le suivi on-chain, actuellement en pleine croissance, pourrait prendre de nouvelles mensurations. En effet, pour le moment, ce sont des sociétés expertes qui s’en chargent, car le processus s’avère plutôt compliqué et exigeant.

L’adoption de l’IA dans ce domaine pourrait non seulement accélérer le processus de suivi on-chain, mais aussi le démocratiser. Les utilisateurs pourront ainsi avoir un œil sur leurs transactions sur le réseau. Ceci aura pour effet de décupler le niveau de transparence de la technologie blockchain et de limiter l’utilisation des cryptomonnaies à des fins criminelles.

Il n’est plus nécessaire de parler des robots de trading alimentés par l’IA. Les années prochaines seront marquées par une prolifération de ces solutions. À un moment donné, les stratégies de trading crypto actuelles pourraient se voir dépassées.

L’accélération de la formation des nouveaux utilisateurs crypto

Si l’univers des cryptomonnaies est accessible à tous, le sujet des cryptomonnaies n’est pas aussi facile à maîtriser qu’on peut le croire. En effet, l’écosystème subit parfois des changements très rapides. Pour cela, d’une année à l’autre, les ressources éducatives disponibles en ligne peuvent devenir obsolètes. 

Une intégration efficace de l’IA aux plateformes de formation peut permettre d’actualiser les ressources éducatives en temps réel afin d’inclure les changements et les innovations. Cela peut aussi permettre d’adapter la formation à chaque utilisateur en fonction de son niveau de connaissance et son agilité avec les cryptomonnaies. Les nouveaux utilisateurs crypto pourront donc s’intégrer plus facilement et ne pas se perdre pendant qu’ils naviguent dans un écosystème en évolution rapide. 

Conclusion

En résumé, la capacité de l’IA à gérer des tâches complexes en fait une ressource clé pour l’évolution technologique. Elle pourrait donc avoir un impact révolutionnaire sur les cryptos et sur la finance décentralisée en particulier. Le principal aspect sur lequel elle agira sera sans doute la sécurité des protocoles et des portefeuilles crypto. L’IA contribuera également à renforcer la qualité et l’accessibilité du suivi des données on-chain ainsi que la fluidité des transactions interchaînes. Pourtant, on ne saura objectivement mesurer la portée de l’impact de cette technologie disruptive sur l’univers des cryptomonnaies. Son potentiel d’évolution est tout simplement infini. Si une bonne réglementation de l’IA est mise en place, la technologie pourrait être le déclencheur de la prochaine révolution au sein de l’écosystème crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.