la crypto pour tous
A
A

L’investissement FTX raté cause une réduction des salaires chez Temasek

lun 29 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Investissement

Temasek a réduit la rémunération de son personnel qui était chargé de son investissement dans FTX, plusieurs mois après l’effondrement de l’exchange crypto. L’entreprise d’investissement publique de Singapour a annulé la totalité de son investissement de 275 millions de dollars dans le groupe FTX l’année dernière.

logo FTX
https://twitter.com/TheBlock__/status/1663070636984467457?cxt=HHwWgoC8ndv7tJQuAAAA

Un bilan financier peu flatteur

Temasek a demandé un examen interne indépendant pour comprendre l’échec de son investissement FTX. L’équipe indépendante n’a pas trouvé de faute de la part de l’équipe d’investissement de Temasek. Malgré tout, l’équipe et la haute direction « ont pris une responsabilité collective et ont vu leur rémunération réduite » comme l’a déclaré l’entreprise d’investissement lundi. Cela dit, rien n’a été dit sur le montant de la compensation réduite.

En effet, c’est en novembre 2022 que Temasek annule tous ses investissements dans FTX. L’exchange crypto venait à peine de se déclarer en faillite, engloutissant des milliards de dollars d’investissement dont 275 millions de dollars appartenaient à Temasek. Comme nous le rappelle TheBlock, Temasek avait pris une participation de 1 % dans FTX International et une participation de 1,5 % dans FTX US dans le cadre de ses investissements.

Temasek, une autre victime de FTX

Inutile de préciser que Temasek a signifié sa déception via-à-vis du comportement des dirigeants de FTX. L’entreprise reconnait qu’elle aurait dû être plus regardante sur les agissements de l’échange de Sam Bankman-Fried. Mais elle attribue surtout le tort aux dirigeants de FTX

« Avec FTX, comme l’ont allégué les procureurs et comme l’ont admis les principaux dirigeants de FTX et de ses filiales, il y a eu une conduite frauduleuse intentionnellement cachée aux investisseurs, y compris Temasek. », a déclaré le fonds souverain.

Bankman-Fried aurait utilisé les fonds des clients FTX pour soutenir sa société de trading de crypto maintenant en faillite, Alameda Research. C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans l’acte d’accusation des procureurs fédéraux américains ont accusé. L’ex-PDG de FTX a plaidé non coupable de toutes les accusations. Il a ainsi pris le risque de se voir condamner à la prison à vie à l’issue de son procès en octobre prochain.

Le risque pris par Bankman-Fried de plaider non-coupable est encore plus grand puisque ses plus proches collaborateurs ont plaidé coupable. Il s’agit de Nishad Singh, Gary Wang et Caroline Ellison. Ces derniers devraient d’ailleurs témoigner contre lui devant le tribunal. Comment pourrait-il s’en tirer alors que ses subordonnés ont reconnu être coupables ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.