A
A

The Merge d’Ethereum (ETH) : Réduction des frais de gaz pas à l’ordre du jour

jeu 18 Août 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

À en croire les analyses et les précisions autour du Merge, il y aura une très grande déception du côté des utilisateurs. La raison de cette déception ? Il n’y aura pas de réduction des frais de gaz après la grande fusion. Toutefois, la consommation énergétique du réseau Ethereum 2.0 se verra réduite de 99,5 %.

The Merge d’Ethereum (ETH) : Pas de réduction de frais de gaz

The Merge, les prix de gaz resteront-ils intacts ?

Le compte Twitter K3rnelPan1c.eth s’était joint à la fondation Ethereum et au négociant DeFi Vivek Raman en apportant des explications claires quant aux enjeux du Merge.

« Comme toujours, avec des évènements majeurs et très attendus, de nombreux malentendus ou rumeurs courent au sein de la communauté. Petit tour sur le top 5 des idées reçues sur la fusion à venir », a-t-il commencé sa série de tweets

Après avoir avancé des explications sur l’inexistence d’une augmentation de la vitesse de transaction et l’absence de temps d’arrêt à l’issue du Merge, voici ce qu’il a dit :

« 3/5 – Les frais de gaz baisseront après la fusion

Encore des spéculations, mais la fusion modifiera l’algorithme de consensus global et n’augmentera pas la capacité du réseau – c’est pourquoi elle n’entraînera pas de baisse de frais de gaz. Cependant, il existe des solutions de staking en cours de développement qui pourront aider. »

Cela concorde avec les dires d’Ethereum Foundation rapportés par Cointelegraph :

« Les frais de gaz sont un produit de la demande du réseau par rapport à la capacité du réseau. La fusion déprécie l’utilisation du proof-of-work, en passant au proof-of-stake pour le consensus, mais ne modifie pas de manière significative les paramètres qui influencent directement la capacité ou le débit du réseau. »

Dire que VivekVentures.eth a déjà soufflé quelques explications sur le sujet il y a un mois de cela.

Plus que 1 mois avant le basculement vers le PoS

À en voir l’historique de l’ETH 2.0, il y a tant d’éléments à raconter à son propos. Assurément vous avez entendu parler de « feuille de route plausible » signée par Vitalik Buterin au début du mois de décembre 2021.

À l’occasion, nous avons accordé un long billet concernant l’« Endgame » du cofondateur d’Ethereum. De nombreux détails concernant l’idée initiale de Buterin vous y attendent.

Le terme « ETH 2.0 » allait même être supprimé du réseau d’Ethereum en raison d’une éventuelle émergence de « modèle de mental déroutant » pour les futurs utilisateurs.

Maintenant que la date du Merge a déjà fait l’objet d’annonce le 19 septembre, l’encre coule à flots sur le web concernant ce sujet.

En gros, le Merge promet un basculement du réseau vers un mécanisme de consensus moins énergivore, le Proof-of-Stake (PoS). Cela marquera l’abandon du Proof-of-Work qui se base sur la puissance de calcul.

Parmi les avantages de la Fusion figure la réduction de la consommation d’énergie du réseau Ethereum. En effet, elle va être réduite à 99,5 %. Une aubaine pour les utilisateurs écofriendly.

À noter par ailleurs que Vitalik Buterin a promis la réduction des frais de gaz sur le réseau. Sachez qu’en mai 2021, le tarif affiché était de 61 dollars par transaction. Heureusement que présentement, cela était révisé à la baisse pour atteindre 1,6 dollar.

Et puis, il y a la promesse du même V. Buterin d’écarter les égoïstes dans ce changement de paradigme.

Pour reprendre cette promesse de réduction des frais de gaz du cofondateur d’Ethereum, beaucoup basculeront dans la déception après cette correction de la fondation. Toutefois les utilisateurs pourront se contenter de leur contribution par transaction dans la protection de l’environnement dans le cadre du Merge. Bref, il faut voir le bon côté des choses.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !