A
A

Multichain (MULTI), un rug pull ? Signalement d’un nouveau hack de 103 millions de dollars

mer 12 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Cybersécurité

Multichain sent le roussi. Car après la confirmation d’un vol de 125 millions de dollars la semaine dernière, un nouveau hack d’un montant de 103 millions de dollars a été signalé. Les analystes n’écartent pas la thèse d’un coup monté en interne.

Photo d'un chacker, logo de Multichain et mention "rug pull"

Multichain, environ 230 millions de dollars évaporés

Ce qui s’apparentait comme des transactions suspectes d’une dizaine de millions retirés via le réseau Fantom est devenue un hack avéré. Heureusement que Circle et Tether ont pu mettre la main sur une partie des stablecoins volés. Le cas échéant, ce ne sera plus une hémorragie, mais un bain de sang.

Mais à en croire les dernières nouvelles, l’ancienne plateforme Anyswap a fait l’objet d’un nouveau hacking. Le montant semble énorme : 103 millions de dollars.

Les détails de la nouvelle attaque de Multichain

« 103 millions de dollars supplémentaires ont été transférés de Multichain vers l’adresse 0x1eed63efba5f81d95bfe37d82c8e736b974f477b.

Transfert de l’intégralité [des fonds] depuis Fantom, Arbitrium, Optimism, Cronos, Polygon, Avalanche, BNB Chain, Moonbeam, Ethereum :

$USDC: $23,999,250

$fUSDT: $29,657,932

$WBTC: $2,139,053

$WETH: $17,168,126

$ETH $10,102,001

$DAI : $2,994,317

Total: $103,277,346

Comportement de transfert :

1) Transfert d’un grand nombre d’actifs par le biais de privilèges ;

2) Les actifs proviennent de plusieurs chaînes, ce qui implique un grand nombre de clés privées ;

3) Intervalle de temps important entre les transferts.

Cela indique que l’attaquant peut avoir pris le contrôle de tous les actifs et qu’in n’est pas pressé de les transférer. Sur la base de l’analyse précédente, nous supposons qu’il peut s’agir d’une opération interne. »

Conséquence : MULTI a perdu 27 % de sa valeur en une semaine. À l’heure de la rédaction de cet article, il s’échangeait à 2,38 dollars.

Pourquoi tant de facilité ?

D’abord, nous noterons que Multichain se présente comme un protocole cross-chain facilitant l’échange de plusieurs devises crypto sur plusieurs blockchains.

Ensuite, vous avez certainement appris que personne, même les développeurs de Multichain, ne peut accéder aux serveurs du réseau. Or, le seul détenteur de clé, le PDG Zhaojun, a disparu de la circulation. Certains analystes avancent la théorie d’une arrestation par les autorités chinoises. Mais jusqu’à maintenant, aucune nouvelle concernant ce dernier n’a été révélée.

On dit également que la compromission des clés de l’administrateur de Multichain aurait facilité ses séries d’attaques.

Du coup, il y a de fortes chances que Zhaojun lui-même soit derrière ces opérations malveillantes.

« Bien qu’il soit possible que ces clés aient été prises par un hacker externe, de nombreux experts en sécurité et autres analystes pensent que cet exploit pourrait être le fruit d’un travail en interne ou d’un ‘rug pull’, en partie à cause des récents problèmes subis par Multichain », avance la société d’analyse blockchain Chainalysis.

Multichain, un rug pull ?

Notre article du 02 juin a mis en exergue la gravité du cas de Multichain. 1,8 milliard de dollars appartenant à des clients bloqués, PDG introuvable… Difficile d’écarter un scénario FTX bis à ce stade.

En ce qui concerne le mot « rug pull », la traduction littérale « arrachage de tapis » ne vous apprendra pas plus que ceci. Le rug pull survient quand les développeurs d’un projet lèvent des fonds en vue de sa réalisation. Une fois mis sur les rails, ces promoteurs, jadis fiables, disparaissent avec les fonds des clients.

Le rug pull de DecentraWorld illustre bien cette pratique frauduleuse.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.