A
A

Tether gèle à son tour 2,5 millions de dollars d'USDT transférés de Multichain

dim 09 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Investissement

Tether, l’émetteur du stablecoin USDT, a pris la décision de geler 2,5 millions de dollars d’USDT en raison de sa connexion à un piratage présumé du protocole de routeur inter-chaînes Multichain. Tether vise ainsi à protéger les fonds concernés et à prévenir tout détournement potentiel ou accès non autorisé.

Tether (USDT) sur smartphone
TheBlock annonçant sur Twitter que Tether gèle 2,5 millions de dollars d’USDT transférés de Multichain.

Pourquoi Tether a gelé 2,5 millions de dollars d’USDT ?

L’action de Tether consistant à geler des comptes avec environ 2,5 millions de dollars en USDT intervient après un piratage constaté par Fondation Fanton sur Multichain. Il est vrai que pour le moment, les experts parlent d’un piratage probable du protocole de routeur inter-chaînes Multichain.

L’acte de cybercriminalité aurait attaqué le pont Fantom de Multichain et permis à ses auteurs de déplacer pour près de 130 millions de dollars. On parle ici de la quasi-totalité des wBTC, USDC et USDT du projet. De manière assez étrange, tous les jetons du pont n’ont pas été pris et les actifs n’ont pas été vendus. C’est pourtant ce qui se produit souvent lorsque ce type d’attaque est exécuté. Ce pourrait être la faute de pirates amateurs qui voulaient juste se prouver qu’ils peuvent pirater le pont Fantom. Mais, rien n’est sûre à l’heure actuelle.

Quelle solution après le piratage sur Fantom ?

Premièrement, la Fondation Fantom a annoncé vendredi que Circle avait gelé trois adresses contenant 60 millions de dollars d’USDC sur Ethereum. Deuxièmement, Multichain a déclaré qu’il était au courant du comportement anormal et qu’il enquêtait. Ça semble être les meilleures propositions pour le moment. Ce n’est pas encore certain que l’on soit en présence d’une exploitation de faille pour voler des fonds.

Si certains dont la fondation Fantom apprécient cette réactivité de Tether, d’autres fustigent ce blocage. Ces derniers rappellent le fait que Tether soit un stablecoin centralisé et le danger lié à cette centralisation. Dans une communauté Reddit, un investisseur réagit justement en disant :

« Les Stablecoins sont non seulement instables, mais aussi fortement censurés comme nous pouvons le voir ici. Aucune raison pour moi de détenir des stablecoins sur une longue période. »

Plusieurs jours déjà se sont écoulés depuis que des mouvements de fonds suspects ont débuté sur Multchain. En gelant des fonds sur la base de suspicion de piratage non confirmé, Tether et Circle tentent de protéger leurs investisseurs. Mais, en exerçant autant de pouvoir, ces émetteurs de stablecoins ne feront-ils pas peur à ceux qui privilégient la décentralisation ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.