A
A

Offensive des sénateurs US contre les ETF crypto : La SEC sous pression pour tout stopper !

ven 15 Mar 2024 ▪ 5 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Les sénateurs démocrates Jack Reed et Laphonza Butler pressent Gary Gensler, président de la SEC, de ne plus approuver de nouveaux ETF crypto. Ils mettent en avant les risques de fraude et de manipulation inhérents à ces marchés encore peu matures.

La SEC somme de stopper les ETF crypto

Une lettre qui sonne l’alarme sur les ETF crypto

Dans une lettre adressée à la Securities and Exchange Commission (SEC) le 11 mars, les sénateurs démocrates Jack Reed et Laphonza Butler exhortent Gary Gensler à ne plus donner son feu vert à de nouveaux ETF crypto. Ils pointent du doigt les « risques énormes » auxquels seraient exposés les petits investisseurs sur ces marchés « peu actifs », où la fraude et la manipulation seraient monnaie courante.

« Les investisseurs particuliers seraient confrontés à des risques importants liés aux ETP adossés à des crypto-monnaies peu négociées ou dont les prix sont particulièrement vulnérables aux manipulations de cours ou autres stratagèmes frauduleux« , peut-on lire dans la lettre.

Pas moins de huit propositions d’ETF adossés à l’Ether sont actuellement en attente d’approbation par le gendarme boursier américain. Beaucoup espèrent que ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres altcoins ne bénéficient du même traitement. Mais pour les sénateurs, il faut y mettre un coup d’arrêt.

MM. Reed et Butler appellent également la SEC à ne pas faire des récentes approbations d’ETF spot Bitcoin un précédent pour les autres cryptos. S’ils reconnaissent que le marché du BTC, bien qu’encore « vulnérable à la fraude et à la manipulation », est plus mature et mieux contrôlé, ils estiment que les autres cryptos sont bien plus exposées aux « comportements répréhensibles ».

Au-delà du coup de frein demandé sur les futurs ETF, les sénateurs veulent aussi que la SEC serre la vis sur les ETF Bitcoin déjà lancés. Ils réclament notamment un « examen réglementaire plus approfondi » des courtiers et conseillers intervenant sur ces produits.

Reed et Butler ont exhorté à une surveillance accrue des ETF crypto. Source : Alexander Grieve sur X
Reed et Butler ont exhorté à une surveillance accrue des ETF crypto. Source : Alexander Grieve sur X

Le succès des ETF Bitcoin dérange

Pour Alexander Grieve  responsable des relations gouvernementales chez Paradigm, société de capital-risque crypto, cette lettre montre que le succès des ETF Bitcoin a « manifestement froissé quelques plumes » au Capitole. De nombreux experts y voient le signe d’une pression politique grandissante sur le président de la SEC, qui compromet sérieusement les chances de voir un ETF Ether approuvé en mai.

C’est notamment l’avis d’Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg. Le 11 mars, il estimait à seulement 35% la probabilité de voir un ETF Ether approuvé d’ici mai, contre 70% en janvier. Il pointe notamment l’absence de communication de la SEC envers les potentiels émetteurs comme un signal préoccupant.

Cette lettre n’est pas une première pour les sénateurs Reed et Butler, qui multiplient les offensives anti-crypto au Congrès. Le premier a récemment soutenu un projet de loi bipartisan visant à durcir les règles de KYC/AML et les sanctions dans la finance décentralisée. Le second a co-parrainé en décembre le très polémique Digital Asset Anti-Money Laundering Act porté par Elizabeth Warren.

La fronde menée par les sénateurs Reed et Butler contre les ETF crypto montre que malgré les récentes avancées, l’intégration des cryptos dans le système financier traditionnel est loin de faire l’unanimité. Leur argumentaire sur les risques pour les investisseurs risque de peser lourd dans la balance au moment où la SEC doit statuer sur le sort des ETF Ether. Une nouvelle épreuve de vérité pour l’écosystème crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.