la crypto pour tous
A
A

Panne sur Ethereum : quelques correctifs publiés !

dim 14 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

La blockchain Ethereum a subi une panne technique inhabituelle jeudi et vendredi dernier. Jusqu’ici, aucune information n’a filtré sur les causes de l’incident. Les développeurs de la plateforme ont publié une mise à jour concernant ses clients Prysm et Teku.

Le logo de Ethereum

Des correctifs uniquement destinés aux clients logiciels Prysm et Teku

La panne qui a récemment touché la blockchain Ethereum est encore en cours d’investigation. Mais les développeurs de la plateforme ont publié des correctifs, samedi 13 mai. Ceux-ci visent à pallier le dysfonctionnement lié à la finalisation des blocs par le réseau.

D’après la compagnie, ces correctifs ciblent particulièrement Prysm et Teku, des clients logiciels de la blockchain. Les modifications mises en œuvre permettent à Prysm et Teku de faire une mise à jour de leurs systèmes. Ils devraient donc poursuivre leurs opérations. Si ces mesures ne concernent spécialement que ces clients de la blockchain, c’est pour une raison simple. Tous les clients d’Ethereum ne sont pas affectés par ce dysfonctionnement.

« Cela a été possible grâce à la diversité des clients, car toutes les implémentations de clients n’ont pas été affectées par ce scénario exceptionnel. Une fois que tous les clients ont rattrapé leur retard, le réseau s’est à nouveau finalisé », a déclaré la Fondation Ethereum dans un article de blog.

Il faut dire que jusqu’ici, le flou demeure sur les causes profondes de cet incident inattendu. Ethereum a néanmoins lâché quelques bribes d’informations à ce sujet. « Cela semble avoir été causé par une charge élevée sur certains des clients de la couche de consensus, qui à son tour a été causée par un scénario exceptionnel », a déclaré la plateforme de manière assez évasive.

« Nous pouvons commencer à mettre ce problème de perte de finalité derrière nous. Il s’agit d’une étape sur le chemin de la diversité et de la décentralisation. Tirons-en les leçons et allons de l’avant avec plus de détermination », a quant à lui ajouté le tweeto Superphiz.eth. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.