A
A

Pas d’ETF Bitcoin (BTC) : Une raison de congédier Gary Gensler ?

lun 14 Août 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Regulation Crypto

La SEC approuvera-t-elle (ou pas) les demandes d’ETF Bitcoin au comptant ? Pour John Reed Stark, un ancien cadre de cette institution de régulation, les chances de voir Gary Gensler valider le déploiement de ces produits financiers sont minimes. Mieux vaut attendre que les républicains prennent les rênes du pays pour espérer un changement. Explications !

Pièce de bitcoin avec mention "ETF", avec logo de la SEC et empilement de dossiers

John Stark, peu confiant quant à l’avenir des ETF Bitcoin Spot

Vous souvenez-vous de John Reed Stark, l’homme qui a exhorté les enthousiastes à quitter les exchanges cryptos dès que possible ? Ce gendre de conseil émane d’un  consultant qui suit de près l’évolution du marché des cryptomonnaies.

Récemment, il s’est prononcé sur l’avenir des ETF Spot BTC.

Avis de John Reed Stark sur le ETF Bitcoin

« John Reed Stark, ancien fonctionnaire de la SEC, a déclaré que la SEC actuelle n’approuverait pas l’ETF Bitcoin au comptant. 

Il est temps de virer le président Gary Gensler. »

Un petit tour sur le compte officiel du patron du John Reed Stark Consulting LLC nous a conduit sur un article sur ce sujet hier.

« La SEC approuvera-t-elle l’une ou l’autre des récentes demandes de création d’ETF Spot Bitcoin ? », se demandait-il.

D’ailleurs, on lui demande souvent de répondre à cette question.

Extrait de réponses de John Reed Stark :

« Je pense que la SEC actuelle n’approuvera PAS une demande d’ETF bicoin au comptant pour toute une série de raisons impérieuses, que les experts indépendants et objectifs de Better Markets présentent brillamment (et bien mieux que je ne pourrais jamais le faire) dans leurs lettres de commentaires de la SEC du 8 août 2023 en réponse aux multiples propositions de modifications des règles déposées par les bourses nationales de valeurs pour inscrire et négocier des actions dans les produits négociés en bourse basées sur le bitcoin au comptant (voir les liens et l’extrait ci-dessous). »

Intégralité de la réponse de John Reed Stark

Better Markets soutient la SEC

Better Markets, via son conseiller juridique Scott Farnin, a en effet publié une lettre justifiant le rejet des dépôts d’ETF Bitcoin Spot par la SEC le 8 août dernier.

Dedans, nous avons appris que les ETF BTC au comptant représentent des risques étant donné qu’ils « exposent les investisseurs à la fraude, à la manipulation et à d’autres préjudices ».

« Le bilan de l’industrie des cryptomonanies est clair en ce qui concerne les consommateurs, les investisseurs et la stabilité financière. L’industrie a subi des pertes de 2 000 milliards de dollars, de multiples mesures d’application, des faillites et des poursuites pénales, ainsi que des dizaines de procès pour mensonge, tricherie et vol. Pendant ce temps, les principaux bénéficiaires de l’engouement pour les cryptomonnaies sont les criminels qui les utilisent pour faciliter les ransomwares, le blanchiment d’argent et les comportements illégaux en tout genre. C’est dans ce contexte que la SEC doit évaluer la dernière vague de dépôts d’ETF Bitcoin ce mois-ci », peut-on lire sur le site de Better Markets.

M. Farnin  a poursuivi en rappelant que cela fait plusieurs années que la SEC a rejeté les demandes d’ETF Bitcoin au comptant. Pourquoi donc changerait-elle d’avis ? Alors qu’en ce moment, les rug pull, les scams cryptos, les actions frauduleuses et manipulatoires font rage ?

D’ailleurs, « les marchés au comptant du bitcoin (1) ont un historique de volumes de négociation artificiellement gonflés en raison de manipulations généralisées et de wash trading ; (2) sont très concentrés ; et (3) dépendent d’un groupe restreint d’individus et d’entités pour maintenir le réseau du bitcoin », argue-t-il.

La SEC de Gensler, partiale avec le cryptomonnaies ?

La SEC dont le patron a été critiqué par la sénatrice Cynthia Lummis dans son dépôt de mémoire d’amicus curiae en faveur de Coinbase manquerait d’objectivité dans la réglementation des cryptomonnaies.

John Reed Stark a aussi parlé d’une SEC très agressive envers ces actifs depuis l’ère John Clayton.

À son avis, un républicain à la Maison Blanche nommera Hester Pierce en tant que nouveau patron de cette institution. Cela favorisera certainement les ETF Spot Bitcoin et une réglementation plus souple de l’industrie.

Notons toutefois qu’à part Donald Trump, actuellement en possession de plusieurs centaines de milliers de dollars en Ethereum, le candidat démocrate John F. Kennedy Jr. est aussi crypto-enthousiastes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.