A
A

Pourquoi cet engouement pour les memecoins ?

sam 27 Mai 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Ariela R.
Blockchain

Les memecoins ont la cote ces derniers jours. Ces cryptomonnaies, créées sur la base de blagues, occupent désormais une place prépondérante sur l’ensemble du marché crypto. Mais quelles sont les raisons de cet engouement soudain pour les memecoins ? Quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.

Memecoin Dogecoin et Bitcoin

Commençons par comprendre les memecoins

Le memecoin désigne une cryptomonnaie créée sur la base de blagues. L’appellation fait référence au « mème internet », un élément ou un phénomène repris de façon comique sur la toile.

Dogecoin est le premier-né de cette catégorie de cryptomonnaies. Le DOGE est un mème inspiré du Doge avec en mascotte un Shiba Inu, une race de chien japonais. Après, il y a eu le Shiba Inu, le Dogelon Mars et bien d’autres encore.

Précision importante : Les memecoins sont des cryptomonnaies. Ils fonctionnent donc comme telles. Concrètement, ils sont basées sur la technologie blockchain. La plupart du temps, ils sont conçus sur des blockchains qui utilisent des contrats intelligents comme Ethereum.

Ils sont aussi décentralisés. Autrement dit, ils ne sont contrôlés ni par une institution financière ni par le gouvernement. Ils diffèrent des autres cryptomonnaies par :

  • la façon dont ils sont créés ;
  • leur cas d’utilisation.

Contrairement au bitcoin (BTC), programmé pour avoir un nombre d’unités disponibles à exploiter, les memecoins pourraient avoir des milliards d’unités en circulation. Ainsi, leur approvisionnement est souvent très élevé (voire illimité).

La plupart du temps, les memecoins ne possèdent pas non plus de mécanisme de combustion ou burn. C’est pourquoi leur valeur par unité est relativement faible.

Présentation Dogecoin et Shiba Inu
Dogecoin et Shib (Source : Pixabay/Kevin Y)

Pourquoi les memecoins attirent autant ?

Bien que critiqués par certaines sociétés crypto (à l’instar de Dogecoin), les memecoins font désormais partie intégrante de la cryptosphère. Ils attirent un large public. Certains investisseurs pensent même que ces actifs peuvent potentiellement révolutionner l’industrie crypto. Voici les raisons :

Les memecoins coûtent moins cher

Contrairement aux cryptomonnaies (comme le bitcoin et l’Ethereum), les memecoins se vendent à des prix raisonnables.

Décryptage :

  • Les investisseurs crypto peuvent obtenir un grand nombre de tokens en investissant un petit montant.
  • Les risques d’investissement sont réduits. Si le cours du memecoin augmente, les gains seront conséquents. Dans le cas contraire, l’investisseur ne perdra pas beaucoup.

Les memecoins offrent un rendement potentiel élevé

Certes, les memecoins sont très volatils et spéculatifs. Il n’empêche, ils garantissent un rendement potentiel élevé. Surtout, ils offrent des opportunités de gains rapides et permettent aux investisseurs de réaliser des profits conséquents.

Note : ces cryptos peuvent connaître des fluctuations de prix importantes en raison de l’influence de l’engouement médiatique et de la spéculation du marché.

Les memecoins ont un caractère plus ludique que les cryptos classiques

Les memecoins attirent tout particulièrement les jeunes et les nouveaux investisseurs. Ils les considèrent comme des investissements amusants et divertissants plutôt que des instruments financiers sérieux. Ils offrent donc une expérience moins formelle et plus amusante que les cryptomonnaies traditionnelles.

Engouement pour les memecoins : Quels impacts sur le marché crypto ?

L’engouement pour les memecoins impacte avant tout la perception des cryptomonnaies. Mais là encore, les avis restent extrêmement partagés. Selon certains analystes crypto, l’engouement pour les memecoins dévalorise le marché crypto en général. La raison est que ces actifs détourneraient l’attention des projets de cryptomonnaie sérieux. Ce qui pourrait attiser la méfiance vis-à-vis de l’ensemble de l’écosystème crypto.

On doit néanmoins admettre une chose : la saison des memecoins a boosté la notoriété des cryptomonnaies en général (et donc leur adoption). Elle a même entraîné une flambée des frais de transaction Bitcoin et Ethereum. D’après les analystes, cela est dû à une augmentation des activités Bitcoin impliquant des transactions BRC-20. Environ 50 % de l’ensemble des transactions Bitcoin sont liés à des transactions BRC-20.

Investir dans les memecoins en 2023 : Bonne ou mauvaise idée ?

Les memecoins occupent actuellement une grande place sur le marché crypto. Investir dans ce genre de cryptomonnaie s’avère donc être une bonne idée. Il s’agit en effet d’un investissement qui pourrait être rentable grâce à la popularité des pièces.

Ce n’est pas tout ! Les memecoins conviennent parfaitement bien aux investisseurs avec des horizons de placement plus courts. En tout cas, ce n’est pas pour rien si les memecoins enflamment le réseau Bitcoin ces derniers temps.

Attention cependant ! Les memecoins sont très volatils. Ils présentent des risques que les investisseurs doivent savoir gérer.

Graphique de certains memecoins
Graphique Dogecoin (Source : Pixabay/Parveender)

Quels sont les memecoins à surveiller de près en 2023 ?

Voici notre top 3 des memecoins à surveiller de près cette année.

Le Dogecoin

Le Dogecoin s’impose aujourd’hui comme une véritable référence. Ce memecoin est intéressant en raison de la valeur fondamentale qu’il a acquise en peu de temps. Et contrairement aux autres memecoins, il constitue un bon investissement à long terme.

Le Dogecoin (DOGE) se négocie actuellement à 0,07 $ avec une offre en circulation de 139 366 576 383,705 DOGE. Sa capitalisation boursière totale s’élève à 10 067 841 477,96 $.

Le Pepe Coin (PEPE)

Le Pepecoin est un token à l’effigie de Pepe The Frog. On l’a créé sur la norme BRC-20, devenu populaire grâce aux Ordinals de Bitcoin. De plus, PEPE est soutenu par Binance. Il compte actuellement plus de 112 000 détenteurs, contre seulement quelques milliers il y a une semaine.

Le cours actuel du PEPE est de 0,000 001 61 $ alors qu’il s’approche du top 50 des capitalisations du marché. Sa capitalisation boursière s’élève à 631 164 000 $.

Les avis sur les memecoins restent aujourd’hui très partagés. Porteurs d’espoir et sources de révolution pour certains, ils sont aussi vivement critiqués par d’autres. L’avenir nous dira si cet engouement pour les memecoins persistera longtemps.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.