A
A

Présidentielles en Turquie : les cryptos, un enjeu politique majeur ?

dim 14 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Réglementation

Les élections présidentielles en Turquie sont prévues pour ce jour. Ces joutes électorales ont cette année une saveur particulière avec en lice deux candidats, farouchement opposés. Une position notamment remarquable sur la question des cryptos, subitement devenue un enjeu électoral de premier plan.

Un drapeau de la Turquie avec une pièce de bitcoin en filigrane

Le bitcoin : pomme de discorde électorale entre Erdogan et Kilicdaroglu ?

Le bitcoin et les cryptos au cœur des enjeux électoraux en Turquie… Qui l’eût cru ? C’est pourtant bien ce qui semble se dessiner pour ce pays. En effet, la population turque ira aux urnes. Un devoir civique qui permettra de désigner, une nouvelle fois, l’homme fort qui va présider à la destinée du pays.

Mais les élections présidentielles du dimanche 14 mai pourraient avoir un goût très particulier, si ce n’est historique. Celui d’une bataille ardue dans un contexte global de crise économique et financière délétère. Ceci, avec en toile de fond, une potentielle victoire du bitcoin (BTC) et des cryptos.

Car c’est un fait. L’éventuelle élection de Kemal Kilicdaroglu, le challenger de l’actuel président turc Recep Erdogan, sonnera certainement l’aube nouvelle des cryptos en Turquie. En effet, contrairement au dirigeant, l’opposant est un fervent adepte des cryptos de manière générale. Kilicdaroglu est convaincu de leur impact dans la résolution de l’épineuse crise financière que traverse la Turquie.

Le challenger aura-t-il l’occasion de mettre ses convictions en œuvre ? Pour l’instant, certains sondages le donnent gagnant avec 49 % des intentions de vote contre 43 % pour Erdogan. Et comme pour rajouter du piquant et annoncer les couleurs de son potentiel mandat, Kilicdaroglu a notamment déclaré :

« Dès que nous serons au pouvoir, nous lèverons l’interdiction de PayPal et développerons les plateformes Web 3.0. Les écosystèmes entrepreneuriaux seront nos principaux acteurs. Nous mettrons fin à l’interrègne économique, scientifique et politique en Turquie. Un pays où nos entrepreneurs et nos jeunes peuvent vivre librement est très proche. Nous y parviendrons avec les esprits les plus brillants du monde et de notre pays ».

Ce dossier est à suivre de très près. D’autant qu’au Brésil par exemple, c’est un crypto enthousiaste, le président Lula, qui a remporté les récentes présidentielles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.