A
A

Qui est Mike Novogratz ?

lun 04 Juil 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas

Mike Novogratz est connu dans le monde des cryptomonnaies pour avoir fondé la société Galaxy Digital qui permet aux investisseurs professionnels de se procurer des actifs numériques. En effet, contrairement aux particuliers qui peuvent acheter facilement des cryptos sur les exchanges, les professionnels sont bien souvent obligés d’utiliser une solution dédiée qui leur permet de respecter leurs obligations réglementaires.

Digital background with cybernetic particles

Dans cet article, nous allons découvrir qui est réellement Mike Novogratz. Pour cela, on va passer en revue son parcours professionnel et pourquoi il a décidé d’investir dans les cryptomonnaies ainsi que de créer Galaxy Digital.

Éducation et parcours professionnel

Mike Novogratz a été un financier tout ce qu’il y a de plus classique car les cryptomonnaies n’existaient pas au début des années 80. Il a réussi à être admis à la prestigieuse Université de Princeton et à y décrocher un diplôme en économie. Aux États-Unis, être diplômé de Princeton est un gage d’excellence, ce qui a permis à Mike Novogratz d’obtenir de bonnes positions dans plusieurs entreprises liées au monde de la finance.

Sa carrière a culminé lorsqu’il a été président de Fortress Investment Group jusqu’en 2015. Précédemment, il a eu plusieurs fonctions différentes au sein de cette entreprise dont celle de responsable des macro fonds.

Contrairement à des acteurs financiers traditionnels, il a dès les débuts du Bitcoin eu le sentiment que les cryptomonnaies allaient pouvoir devenir une nouvelle classe d’actifs à part entière. Selon des estimations, sa fortune, qui serait d’environ 1 milliard de dollars, est composée à plus de 50% par des actifs numériques.

La fondation de Galaxy Digital

Étant issu du monde de la finance classique, il a compris que les entreprises du secteur ne pouvaient pas investir comme elles le voulaient dans le Bitcoin. Il est nécessaire pour ces dernières de passer par des structures spécialisées qui sont régulées dans le pays où elles ont leurs intérêts économiques.

Il a eu alors l’idée de fonder la société Galaxy Digital en travaillant en étroite collaboration avec le régulateur afin de pouvoir proposer des services d’investissement cryptos de façon légale aux personnes et aux entités qui avaient des contraintes à respecter. Étant un des premiers à fournir une telle solution d’investissement à destination des professionnels, il a tout naturellement bénéficié de l’avantage du premier entrant dans le secteur.

Son entreprise crypto a été l’une des premières à être cotée en bourse sur le Toronto Stock Exchange. A l’époque, il s’agissait d’une révolution car les cryptomonnaies étaient largement décriées par les investisseurs traditionnels. Cependant, comme on peut le constater de nos jours, les choses ont bien évolué et Mike Novogratz peut être considéré comme un pionnier dans le secteur.

La nécessité des sociétés régulées pour attirer les investisseurs professionnels

La plupart des investisseurs professionnels et institutionnels doivent respecter des contraintes réglementaires qui dépendent du pays depuis lequel ils opèrent et des services qu’ils fournissent. Avant d’effectuer un investissement dans un actif considéré, ils doivent avoir à leur disposition un véhicule adapté, ils ne peuvent pas placer leur argent dessus comme bon leur semble.

Des sociétés comme Galaxy Digital ont donc joué un rôle primordial auprès de ces investisseurs professionnels puisque cela leur a permis de pénétrer le marché des cryptomonnaies. Avant cela, l’argent qui arrivait dans l’industrie blockchain provenait exclusivement d’investisseurs particuliers.

Mike Novogratz a réussi à convaincre les investisseurs professionnels de pénétrer le secteur des cryptomonnaies en leur suggérant de ne mettre qu’une toute petite partie de leurs avoirs dans cette nouvelle classe d’actifs. Au début, sa recommandation était de 1%, puis elle est passée à 3% et désormais à 5%. Cela ne représente donc qu’un risque limité pour les investisseurs professionnels qui ont bien souvent des comptes à rendre à leurs clients et pour qui les cryptomonnaies pouvaient présenter un risque à cause de leur forte volatilité.

Conclusion sur Mike Novogratz

Mike Novogratz est issu du monde de la finance et a décidé qu’il était nécessaire d’investir une partie de ses actifs dans les cryptomonnaies. Contrairement à d’autres acteurs traditionnels qui ont également franchi le pas, Mike Novogratz posséderait plus de la moitié de ses avoirs sous forme d’actifs numériques, ce qui est énorme.

Il a également créé sa société Galaxy Digital qui a permis à de nombreux professionnels de l’investissement d’intégrer le marché des cryptomonnaies à une époque où le Bitcoin ne possédait pas une bonne réputation auprès de ces acteurs. Grâce à cet individu, de nombreux investissements issus de la finance classique sont ainsi arrivés dans l’industrie blockchain, permettant au secteur de continuer sa croissance.

Retour à la liste des personnalités crypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas avatar
Nicolas

J'ai découvert le monde des cryptomonnaies en janvier 2018. Arrivé au pire moment pour investir, je n'ai depuis lors jamais cessé de me former et partage désormais mes connaissances afin de faciliter l'adoption des cryptos.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.