A
A

Refus d’ETF spot Bitcoin :  La SEC avance une excuse bidon !

sam 01 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Réglementation

En ce moment, des géants de la finance comme BlackRock et Fidelity se bousculent devant la porte de la SEC. Ils sont en quête d’une autorisation de mise sur le marché d’ETF Bitcoin. Ainsi bousculé, le régulateur américain se voit obligé de sortir de son silence et d’expliquer son point de vue sur les ETF Bitcoin au comptant. Sa réponse a ébahi la communauté crypto.

Pièce de bitcoin avec mention ETF, et logo de la SEC avec pouce rouge

Les dépôts d’ETF Bitcoin sont « inadéquats »

Ne comptez pas sur la SEC pour autoriser un ETF Spot Bitcoin à qui que ce soit, estime Jan van Eck. Or, au fur et à mesure que les demandes de lancement d’actifs financiers pareils s’amoncellent sur le bureau de Gary Gensler, toute son institution est sous pression.

Ainsi, dans une parution matinale, The Wall Street Journal a mis en exergue la réponse tant attendue de la SEC concernant les ETF Spot BTC.

La nouvelle était tombée comme une foudre

« La SEC déclare que les dépôts de demandes d’ETF Bitcoin au comptant sont inadéquats. »

En d’autres termes, la SEC a rejeté toutes les demandes d’inscription d’ETF Bitcoin au comptant. Grayscale doit broyer du noir en l’apprenant.

Vicky Ge Huang, auteure du rapport de WJS, a apporté ces précisions :

« La Securities and Exchange Commission a déclaré qu’une récente vague de demandes déposées par des gestionnaires d’actifs pour lancer des fonds négociés en bourse de bitcoins au comptant étaient inadéquates. »

Tout n’est pas perdu

Mais il convient de noter que le NON de la SEC n’est pas catégorie. En effet, elle accorde une autre chance aux demandeurs d’ETF Spot Bitcoin.

« La SEC a dit aux bourses qu’elle renvoyait les dossiers parce qu’ils ne nommaient pas l’exchange de spot bitcoin avec lequel ils sont censés avoir un ‘accord de partage de la surveillance’ ou qu’ils ne fournissaient pas suffisamment d’informations sur les détails de ces accords de surveillance», poursuit la journaliste de WJS.

De plus, les marchés de BTC au comptant ne disposent d’aucun régulateur fédéral en ce moment. Et ce en dépit des efforts de la CFTC.

Du coup, les 50 % de chance de réussite de l’entreprise de BlackRock seraient complétés en respectant les conditions nouvellement imposées.

« Les gestionnaires d’actifs peuvent mettre à jour le libellé et déposer à nouveau leur dossier », a-t-on expliqué.

Bitcoin en baisse

« Inadéquates », est-ce une manière de maquiller un refus catégorique des ETF Bitcoin au comptant ? Ou bien un clin d’œil à BlackRock et Fidelity ?

En tout cas, l’annonce n’a pas plus au bitcoin. CoinDesk a noté une baisse de près de 1 000 dollars du prix de la reine des cryptomonnaies. La hausse aperçue à l’issue du dépôt de demande d’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock n’était que passagère ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.