A
A

Ripple va bientôt proposer des Smart Contracts ? 

lun 26 Déc 2022 ▪ 7h00 ▪ 4 min de lecture - par Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

À l’instar de Bitcoin, Ripple est sur le point de développer une nouvelle technologie pour sa Blockchain. La société spécialisée en FinTech a annoncé l’arrivée imminente des Smart Contracts dans le grand livre de la cryptomonnaie. Ces contrats intelligents serviront à alimenter les applications décentralisées et améliorer la qualité des services au sein de son réseau.

crypto-ripple
Les contrats intelligents en approche chez Ripple

Ripple : entre désinformations et innovations

Matt Hamilton, ancien avocat de la société crypto Ripple, a confirmé l’arrivée des contrats intelligents sur sa blockchain en défendant l’utilité du token $XRP. 

Tout d’abord, il a tenu à clarifier l’imbroglio entre XRP et XRPL Ledger qui sévit actuellement dans l’industrie. Ainsi, il a déclaré que le token XRP « était littéralement utilisé quotidiennement pour les paiements transfrontaliers, les NFT et la monétisation du Web ». Ceci en réponse à un utilisateur qui affirmait sur Twitter que XRP « ne dispose d’aucune utilité » en raison de sa forte centralisation.

Pour l’actuel avocat principal de Protocol Labs, l’avènement des nouveaux contrats intelligents apporte son lot de surprises. En effet, ceux-ci pourront être utilisés dans certaines applications décentralisées, comme le témoigne l’expérience sur le réseau Ethereum et sur la chaîne BNB. 

Toutefois, l’ancien dirigeant a tenu à mettre la lumière sur les causes de la plupart des désinformations diffusées sur XRP. En effet, lors du Bitcoin Talk, il était possible de gagner 5 BTC en publiant que XRP est une arnaque avec une forte centralisation.

Dans une tout autre analyse, CryptoGlobe a annoncé que les détenteurs de XRP bénéficient des tokens Spark (FLR).  En effet, Flare promet 15 % de ses tokens à chaque détenteur éligible, lesquels pourront en réclamer 3 % par mois.  

Selon CryptoGlobe, ces tokens ne sont rien d’autres que des protocoles conçus pour sécuriser l’émission, l’utilisation et le rachat de XRP sur Flare. À cet effet, leur usage servira pour la gouvernance sur le réseau Flare à travers des mécanismes de vote. Pour obtenir un retour sur leurs avoirs, les détenteurs doivent engager leurs tokens comme garanties lors des opérations sur ce réseau. Enfin, les développeurs apporteront des contrats intelligents aux autres réseaux compatibles avec Ethereum Virtual Machine comme XRP Ledger, XLM, LTC et DOGE. 

Conclusion

Ripple a annoncé l’arrivée probante de contrats intelligents au sein de sa Blockchain. Seulement, cela suscite une vague de réactions auxquelles Matt Hamilton a répondu. Le développement de ces contrats intelligents va apporter plus de sécurité lors des achats et autres transactions dans le grand livre de la cryptomonnaie. Enfin, plusieurs analyses affirment qu’une Sidechain compatible avec Ethereum Virtual Machine pourrait être très haussière pour la crypto XRP Ledger.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN avatar
Cédrick Aimé GUELANG OFALABEN

Doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, Cédrick Aimé est passionné par les cryptomonnaies, le trading, etc. Il participe naturellement grâce à ses articles à la révolution blockchain au quotidien pour une meilleure démocratisation de la DeFi.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !