A
A

SEC : Vers une approbation des demandes d'ETF Spot Bitcoin ?

jeu 06 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

En fin de semaine dernière, la SEC rendait son premier verdict après la vague de demandes d’ETF Spot Bitcoin. Après avoir déclaré que les demandes des différents prétendants étaient inadéquates, le régulateur américain a tout de même laissé une porte ouverte à ceux-ci afin qu’ils puissent revoir leurs copies. Selon un expert, le gendarme des marchés financiers américains envisagerait désormais de s’entretenir avec ces institutionnels. Une rencontre qui s’annonce décisive pour les géants financiers concernés.

Une pièce de BTC avec la mention ETF Bitcoin

La SEC et les prétendants aux ETF Spot Bitcoin bientôt réunis au tour d’une même table ?

Avec sa demande d’ETF Bitcoin, la multinationale américaine BlackRock a ouvert la voie à de nombreux autres géants financiers. Les demandes ont finalement été qualifiées d’incomplètes par le gendarme boursier américain. Cependant, l’épisode est loin d’être à son terme.

L’expert en réglementation des cryptomonnaies Bias Knox annonce que la SEC pourrait s’entretenir dans la semaine prochaine avec les prétendants aux ETF Spot Bitcoin. Il déclare dans un tweet publié ce 5 juillet : « Les candidats se réuniront avec la SEC la semaine prochaine. [Cette réunion, Ndlr] devrait nous dire si les demandes d’ETF Spot tiennent la route ou pas ».

Un autre analyste, Eric Balchunas s’intéresse à ce scoop et déclare dans la foulée : « Selon cette source que nous avons identifiée comme un expert crédible dans le domaine, les candidats aux ETF Bitcoin et la SEC se réuniront la semaine prochaine… et franchement, ils devraient, je pense qu’une discussion est nécessaire ». L’analyste affirme toutefois qu’il n’est pas en mesure de confirmer l’information.

Vers l’approbation des ETF Spot Bitcoin ?

Quelle surprise la SEC réserverait-elle aux prétendants aux ETF Spot Bitcoin ? Même si les sources officielles ne l’ont pas encore confirmé, cette rencontre pourrait être décisive si elle venait à avoir lieu. Elle pourrait être l’occasion pour la SEC de communiquer sa décision finale aux institutionnels.

Bias Knox s’est aussi permis quelques spéculations sur la décision du régulateur américain. Selon lui, la capacité d’emprunt des avoirs en BTC pourrait favoriser certaines firmes comme Fidelity. Tenant compte du contexte actuel marqué par la baisse des taux à terme, il fait remarquer que ces géants de la finance partent avec un avantage.

Récemment critiquée par certains experts pour son inaction face aux nombreuses demandes d’ETF Bitcoin au comptant, la SEC pourrait ouvrir prochainement le débat avec les différents prétendants. De nombreuses décisions pourraient être prises au cours de la réunion annoncée par l’expert Bias Knox.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.