A
A

Stablecoins régulés : L'avenir crypto de la finance

lun 24 Avr 2023 ▪ 14 min de lecture ▪ par Satosh
Apprendre Réglementation

Dans un document de recherche récent, l’économiste de Harvard, Thomas C. Cowan se penche sur le sujet des stablecoins. En partant du principe qu’une législation fédérale encadrant les stablecoins sera prochainement adoptée aux États-Unis, le papier présente les utilisations dans le secteur privé et évalue l’impact des stablecoins sur le dollar. Nous vous livrons dans cet article les prédictions de cet article fascinant.

Portrait de Jamie Dimon PDG de JP Morgan.

Les futurs cas d’usages des stablecoins

À condition d’être adossés à 100 % par des réserves fiat, les stablecoins ont le potentiel de déplacer et de stocker la valeur plus efficacement au 21e siècle. Ne versant pas d’intérêts, les stablecoins serviront probablement davantage de moyen de paiement plutôt que de réserve de valeur.

La première vague d’adoption des stablecoins devrait débuter dans les industries dans lesquelles la demande en dollars est forte et la tolérance au risque plus élevée. Elle pourrait ensuite déferler dans la finance traditionnelle, plus inerte face à l’innovation.

D’abord, des utilisateurs cherchant à résoudre des problèmes spécifiques adopteront les stablecoins pour des usages tels que les transferts d’argent et l’accès au dollar à l’étranger. Ensuite, les secteurs des paiements et des jeux vidéos emboîteront le pas. Cela, en exploitant des fonctionnalités comme les règlements instantanés, les micropaiements et la programmabilité.

Enfin, si le secteur financier perçoit des avantages clairs des stablecoins par rapport aux réseaux de paiement traditionnels, ou aux monnaies numériques de banque centrale (CBDC), celui-ci pourrait alors se tourner vers les stablecoins pour des utilisations spécifiques à plus long terme.

Les stablecoins pourraient également offrir un accès au dollar aux populations non bancarisées des pays pauvres. L’adoption pourrait donc être plus rapide dans ces économies émergentes. Car les citoyens recherchent le billet vert pour se protéger de l’inflation. Il faut néanmoins s’attendre à une riposte des régulateurs locaux. Ceux-ci interviendraient pour contrer une dollarisation à grande échelle de leur pays.

Quels sont les défis à l’adoption des stablecoins ?

Les risques réglementaires à l’étranger, la concurrence des réseaux de paiement en temps réel, les projets de dépôts bancaires tokenisés et les potentielles CBDC de gros, ainsi que les limites de la blockchain (peu efficiente en raison de son ambition à réduire le risque de censure) pourraient entraver l’adoption des stablecoins.

Les logos des principaux stablecoins
USTD, BUSD, USDC

De même, l’adoption plus large des systèmes de paiement en temps réel et des API de programmabilité pourrait remettre en question l’utilisation des micropaiements. De plus, elle pourrait réduire l’attrait des stablecoins pour les solutions de gestion de trésorerie.

Quel est l’état actuel du marché des stablecoins ?

Les stablecoins ont aujourd’hui une utilisation limitée dans l’économie réel. Ils fournissent principalement de la liquidité pour le trading de cryptos et une exposition aux dollars pour les personnes dans les économies émergentes.

Les premiers utilisateurs de stablecoins sont ceux ayant une grande tolérance au risque et ceux qui n’ont pas d’autre option pour accéder aux dollars.

Trois sociétés dominent aujourd’hui le marché des stablecoins, émettant plus de 90 % des stablecoins adossés au dollar en circulation :

  • Tether : le principal émetteur de stablecoin adossé à de la monnaie fiat. L’USDT a une capitalisation boursière d’environ 80 milliards de dollars. Il est adossé à des bons du Trésor américain, des obligations d’entreprise, des métaux précieux…
  • Circle : Circle émet l’USD Coin (USDC), le deuxième plus grand stablecoin adossé à la monnaie fiat. Il a une capitalisation boursière d’environ 33 milliards de dollars. Il est actuellement adossé à des bons du Trésor américain.
  • Paxos : Paxos émet l’USDP et le Binance USD (BUSD), des stablecoins adossés à la monnaie fiat. Des capitalisations boursières d’environ 900 millions et 7 milliards de dollars, respectivement. En février 2023, Paxos a suspendu l’émission de BUSD en réponse aux enquêtes réglementaires en cours de la Securities and Exchange Commission et du département des services financiers de New York.

Pas de régulation, pas de stablecoins

Si une régulation n’est pas mise en place aux États-Unis, l’adoption des stablecoins serait probablement freinée. Cependant, elle pourrait tout de même connaître une croissance en marge de l’économie et à l’étranger. Les stablecoins resteraient alors probablement ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est-à-dire, utilisés par les traders de cryptomonnaies ayant une tolérance au risque plus élevée et par les personnes en dehors des États-Unis qui cherchent à accéder au dollar.

La FED fait le point sur sa CBDC
Jerome Powell

Les institutions financières de premier plan freineraient leur croissance. Les grandes banques et les entreprises technologiques sont peu susceptibles d’utiliser les stablecoins à grande échelle s’ils ne sont pas régulés aux États-Unis. En janvier 2023, la Réserve fédérale et la FDIC ont publié une déclaration commune. Celle-ci soulignait les risques pour les banques liés à la détention et à l’interaction avec les crypto-actifs.

L’innovation dans l’industrie crypto pourrait même se déplacer à l’étranger. Sans réglementation claire incitant les entrepreneurs à rester aux États-Unis, la crypto est plus susceptible de se déplacer vers des pays ayant des environnements réglementaires plus favorables.

L’avenir des transferts de fonds passe par les stablecoins

Les entreprises de transfert de fonds peuvent tirer parti de l’adoption des stablecoins pour améliorer l’efficacité de ces opérations. Le vaste marché des transferts de fonds (totalisant plus de 540 milliards de dollars en 2020) a proposé jusque-là des solutions aux prix exorbitants avec des délais de règlement prolongés.

Bien que les stablecoins puissent réduire ces frais grâce à leur règlement instantané et leur indépendance vis-à-vis des réseaux cloisonnés, les coûts supplémentaires de conformité KYC/AML nécessaires risquent de maintenir les coûts plus élevés que les paiements traditionnels. Toutefois, à plus long terme, la vérification d’identité on-chain pourrait permettre de réduire ces coûts.

Les coûts exorbitants des paiements transfrontaliers

Selon une étude sectorielle de 2021 réalisée en partenariat avec Circle, 37 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir utilisé des stablecoins pour des paiements transfrontaliers.

De nos jours, les fonds passent fréquemment par divers réseaux bancaires avant d’atteindre le compte du destinataire. Bien que quelques entreprises de transfert de fonds proposent des retraits instantanés aux bénéficiaires, en réalité, l’argent est souvent rassemblé, compensé, puis réglé (généralement entre 0 et 5 jours) en faisant appel à des banques et des processeurs de paiement.

Pour parvenir à un retrait presque en temps réel malgré les retards de règlement, les entreprises de transfert de fonds placent des fonds dans des banques du monde entier. Un flux de paiement utilisant des stablecoins pourrait non seulement réduire le rôle coûteux des banques correspondantes, mais aussi tirer parti du règlement instantané des stablecoins pour réduire la nécessité de conserver du capital dans des banques locales.

moneygram crypto
MoneyGram

MoneyGram a noué un partenariat en 2022 avec le réseau Stellar et Circle pour permettre des transferts transfrontaliers de fonds en espèces en utilisant le USDC de Circle comme instrument de règlement quasi-instantané. En 2021, Remitly a annoncé un partenariat avec le portefeuille de cryptomonnaie Novi de Meta qui cherchait à utiliser le stablecoin USDP de Paxos pour permettre les transferts de fonds entre les États-Unis et le Guatemala.

Les stablecoins au service du dollar

Les stablecoins régulés ont plus de chances d’améliorer l’accès au dollar dans les économies en développement que dans les économies développées. Les citoyens des économies émergentes, avec des systèmes bancaires moins développés et des contrôles de change plus faibles, expriment davantage le besoin d’accéder à des représentations numériques du dollar sous forme de stablecoins.

Puisque les citoyens des pays avancés bénéficient d’une meilleure bancarisation et d’un accès comparativement plus facile aux dollars, l’introduction d’un stablecoin régulé ne devrait pas changer de manière significative la demande de dollars dans ces pays.

Un billet d'un dollar
Dollar

Des individus dans des pays tels que le Venezuela, la Turquie, le Nigéria et l’Argentine détiennent des stablecoins pour se protéger contre les fluctuations de leurs monnaies locales. La régulation américaine pourrait augmenter cette demande encore plus qu’aujourd’hui.

Venezuela et crypto

Au fur et à mesure que des sociétés réglementées permettront à leurs clients d’acquérir des stablecoins en dollars, les gouvernements capables de le faire mettront probablement en place des contrôles des capitaux pour limiter le risque de dollarisation dans leur pays.

Les sociétés de paiements et les stablecoins

À moyen terme, il est probable que les sociétés de paiement développeront leur utilisation des stablecoins. Dans le but d’exploiter leur programmabilité et de permettre de nouveaux usages avec les micropaiements. Bien qu’aucun cas d’usage des stablecoins n’ait encore atteint une adoption massive, la plupart des grandes entreprises du secteur étudient le potentiel des stablecoins.

PayPal a également envisagé d’émettre son propre stablecoin, avant de mettre le projet en pause en février 2023.

Le secteur mondial des paiements est vaste, fragmenté et complexe. En 2021, les géants des paiements Visa et PayPal représentaient à eux seuls des volumes de 11 600 milliards de dollars et de 1 250 milliards de dollars, respectivement.

Micropaiements et gaming

Les micropaiements basés sur les stablecoins et utilisant des smart contracts pourraient permettre de nouvelles expériences pour la creator economy. La lutte contre les spams est un exemple d’application potentielle des micropaiements avec les stablecoins.

Le secteur du gaming pourrait également adopter les stablecoins. Cela afin d’introduire de nouvelles formes de micropaiements, améliorer l’interaction entre les jeux et mieux répondre aux besoins des joueurs. En 2022, le marché mondial du jeu représentait environ 200 milliards de dollars. Les entreprises du secteur pourraient tirer parti des stablecoins pour accroître l’implication des micropaiements et renforcer les liens entre les joueurs et leurs fans.

Web 3
Les stablecoins bientôt utilisés par les gamers ?

Au cours de la dernière décennie, l’industrie du jeu est passée d’un modèle d’achat initial à un modèle basé sur des micropaiements pour des skins, des mises à niveau spécifiques dans le jeu, etc. Les stablecoins pourraient accélérer ce changement et ouvrir de nouvelles possibilités d’achat avec ces produits numériques.

Les stablecoins pourraient également permettre aux fans d’envoyer de petits dons aux joueurs professionnels. Tout cela sans passer par des intermédiaires, renforçant ainsi l’engagement et la fidélisation des fans.

Les joueurs, étant habitués aux nouvelles technologies et intéressés par les options de paiement préservant la vie privée, sont plus susceptibles d’adopter les stablecoins. Les joueurs ont une tolérance au risque élevée et sont plus enclins à adopter de nouvelles technologies.

Quelles perspectives ?

Les stablecoins adossés à la monnaie fiat, réglementés dans un cadre sûr et innovant, peuvent améliorer l’échange de valeur. Elles peuvent également accélérer la tokenisation, soutenir la force du dollar à l’étranger et démontrer l’usage futur de la technologie blockchain. Pour atteindre leur plein potentiel, il est essentiel que les secteurs public et privé collaborent étroitement.

Une réglementation qui équilibre l’innovation et la sécurité tout en permettant au dollar d’être accessible, déplacé et stocké plus efficacement soutiendra probablement son rôle en tant que monnaie de réserve mondiale.

Les stablecoins pourraient être la première étape vers l’adoption généralisée de la blockchain. Cela pourrait transformer le mouvement et le stockage des informations à plus grande échelle. Les législateurs devront travailler avec l’industrie pour introduire des réglementations supplémentaires à mesure que de nouvelles utilisations de la technologie blockchain émergent.

« Les émetteurs de stablecoins devraient se concentrer sur les solutions B2B et devraient travailler en étroite collaboration avec les régulateurs américains tout en continuant à se développer dans d’autres pays pour diversifier le risque réglementaire d’un seul pays. Les entreprises technologiques devraient utiliser les stablecoins pour améliorer l’efficacité du backend et pour permettre à de nouveaux produits basés sur la programmabilité de défier le secteur financier. Les banques et autres institutions financières traditionnelles devraient développer la recherche sur les stablecoins, tirer parti de leur expertise en matière de réglementation pour façonner l’environnement réglementaire à leur avantage, voire acquérir des entreprises natives de la cryptographie ou des stablecoins afin de rester compétitives. ».

Les stablecoins présentent un potentiel important pour stimuler l’innovation et transformer le transfert de la valeur au 21e siècle. Il est essentiel que les secteurs public et privé collaborent pour exprimer ce potentiel et accoucher de la prochaine vague d’innovation en matière de paiement et de services financiers.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Satosh avatar
Satosh

Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.