A
A

Tornado Cash interdit : Privacy Pools est-elle la solution ? 

mar 07 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Cybersécurité

En août 2022, le département du Trésor américain a placé Tornado Cash sur sa liste noire, interdisant l’utilisation du populaire service de mélange de devises en raison de problèmes de sécurité liés au protocole. Malgré cela, l’un des créateurs de Tornado Cash a annoncé la sortie d’une nouvelle version améliorée de leur logiciel controversé, Privacy Pools. Mais cette nouvelle version peut-elle résoudre les problèmes de sécurité qui ont conduit à l’interdiction de Tornado Cash ?

Tornado Cash

Privacy Pools : une alternative plus fiable à Tornado Cash

Ameen Soleimani, l’un des créateurs de Tornado Cash, a annoncé la sortie de Privacy Pools. Il pense que cette nouvelle version est bien plus fiable que la précédente. En effet, elle permet à ses utilisateurs de séparer les fonds illicites sans divulguer l’historique de leurs transactions. De ce fait, Les utilisateurs bénéficient de plus de sécurité et de flexibilité.

Nous avons réparé [Tornado Cash].

Privacypools.com v0 est maintenant disponible sur [Optimism].

Testez la démo, mais s’il vous plaît gardez à l’esprit :

– Ceci est un code expérimental

– Il n’a pas été audité

– La configuration de confiance n’est pas fiable

Selon Soleimani, avec Privacy Pools, les utilisateurs peuvent profiter d’une alternative plus fiable et plus sécurisée à Tornado Cash. La nouvelle version corrigée permet de protéger les transactions des utilisateurs sans compromettre leur sécurité et leur vie privée.

Cependant, certains peuvent s’inquiéter du fait que Privacy Pools facilite le travail des régulateurs en permettant l’identification des fonds illicites. Pourtant, Soleimani affirme que les utilisateurs ont toujours le choix de partager ou non leur pool d’anonymat avec les autres.

Privacy Pools n’est donc pas un « narcware » qui viole la vie privée des utilisateurs. Il s’agit plutôt d’un outil qui offre plus d’options et de sécurité pour les utilisateurs.

Le développeur ajoute que Privacy Pools ne sera pas le produit final, et que l’expédition de la nouvelle application a pour but de « lancer une conversation » et « d’aider les régulateurs à comprendre un équilibre potentiellement plus attrayant entre la vie privée et la réglementation, dont nous ne connaissions même pas l’existence il y a quelques mois ».

Tornado Cash : une utilisation continue malgré les sanctions

Malgré les sanctions du département du Trésor américain contre Tornado Cash, le mélangeur de cryptomonnaies est toujours opérationnel

En effet, la nature immuable des contrats intelligents qui rendent Tornado Cash possible rend difficile l’arrêt de son utilisation. Cependant, les sanctions ont entraîné une baisse significative de 68 % du trafic total entrant sur la plateforme quelques jours après.

Cependant, selon ce tweet, Tornado Tornado Cash a enregistré en moyenne 7,87 millions de dollars de dépôts et 5,97 millions de dollars de retraits par semaine en 2023, « en bonne voie pour anonymiser ~250M$ en 2023 », a tweeté Ameen Soleimani.

L’année dernière, la police d’Amsterdam a arrêté Alexey Pertsev, créateur de Tornado Cash, pour des accusations de blanchiment d’argent liées à des pirates nord-coréens. Il attend une audience en avril.

Bien que Tornado Cash ait été frappé de plein fouet par les accusations de blanchiment d’argent et les restrictions réglementaires, il continue d’être un outil précieux pour ceux qui cherchent à préserver leur vie privée et leur sécurité dans l’univers des crypto-monnaies. Les développements récents, tels que la nouvelle version Privacy Pools, pourraient changer la donne pour Tornado Cash. Le temps seul nous dira quel sera l’avenir de ces deux outils et comment les régulateurs se positionneront sur leur utilisation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.