Credefi listé sur Kucoin : tout ce qu’il faut savoir sur le projet qui fait le pont entre la DeFi et TradFi !

mer 08 Déc 2021 ▪ 18h00 ▪ 9 min de lecture - par Karen Jouve

Alors que Credefi vient d’annoncer son listing sur l’exchange Kucoin, nous vous proposons d’en savoir plus sur les détails de ce projet prometteur qui vise à tirer parti du meilleur des deux mondes entre finance décentralisée et finance traditionnelle.

Les clés du projet Credefi

Credefi est un projet innovant de la sphère Defi puisqu’il permet de connecter les prêteurs en crypto aux emprunteurs que sont les petites et moyennes entreprises de l’économie réelle. Cela répond ainsi à une double problématique. En effet d’un côté le secteur de la DeFi est encore fragile, les rendements s’évaporent très rapidement à l’occasion d’un bear market. Les emprunteurs spéculatifs ont ainsi du mal à satisfaire l’ensemble de l’offre de prêt du secteur. De l’autre côté, dans le monde de la TradFi, les petites et moyennes entreprises ont historiquement eu du mal à contracter des prêts dans les grandes institutions bancaires sans que cela ne soit au prix de taux d’intérêt très élevés. Un phénomène qui a poussé ces entreprises à se tourner vers des moyens de financement alternatifs.

La plateforme Credefi permet ainsi de proposer des prêts décentralisés et sécurisés à destination d’entreprises de taille moyenne en protégeant le prêteur avec un taux d’intérêt annuel fixe. L’objectif des fondateurs est véritablement de créer un pont entre DeFi et TradFi pour permettre aux TPE/PME de contracter plus facilement des prêts et offrir aux prêteurs une stabilité plus importante.

Pour réussir à apporter cette valeur ajoutée sur le marché, l’équipe expérimentée de Credefi a mis au point trois offres :

Les types de prêts sont séparés en 4 catégories de portefeuille en fonction du risque de chaque projet sous-jacent. Chaque portefeuille de crédit offre un rendement annuel fixe aux prêteurs.

Le peer-to-peer va permettre aux prêteurs et emprunteurs de se mettre d’accord directement entre eux sur les conditions de la transaction. Credefi apporte alors un crédit score pour chaque emprunteur.

Trade Finance permettra l’écriture de lettres de crédit ainsi que des lignes de crédit pour la réalisation de transactions transfrontalières.

Une collaboration inédite avec Experian

L’équipe Credefi s’est entourée des meilleurs. On note ainsi que c’est le premier projet blockchain a monter un partenariat d’envergure avec un acteur majeur de la finance traditionnelle : Experian. La société fait partie des trois plus grandes agences de reporting sur le crédit dans le monde. Elle recense notamment des données sur plus d’1 milliard d’entreprises dans le monde et dispose de clients dans plus de 40 pays.

Le partenariat avec Experian va ainsi permettre de valider et d’ajuster le modèle de credit scoring développé par Credefi sur sa plateforme. D’autre part, Credefi et Experian vont travailler ensemble dans le cadre du développement d’un protocole d’open banking visant à intégrer des API de solutions fintech comme Credefi. Cela permettra notamment à Credefi d’accéder au secteur bancaire traditionnel, à son énorme base de client. Une association qui permettra ainsi à Credefi d’étendre sa propre base de client et d’intégrer un nombre toujours plus important de TPE/PME dans la DeFi.

Le 17 novembre dernier, à l’occasion de l’Innovation Week organisée par Experian, l’équipe Credefi a eu l’occasion de participer à une Keynot aux côtés d’acteurs bancaires majeurs du secteur de la finance traditionnelle tel que Aidexa, Unicredit, Kontomatik ou encore PostBank. Une belle illustration du pont qui est en train de se former entre DeFi et TradFi.

Les autres partenaires et advisors clés du projet

Au-delà d’Experian, c’est une myriade de partenaires majeurs qu’a réussi à rassembler Credefi autour de son projet. On retrouve notamment le protocole Polygon, Supra Oracle, un oracle cross-chain qui permet de faire le pont entre les données du monde réel et les données stockées sur les réseaux blockchain. Lithium, qui apporte une solution innovante de valorisation des actifs non liquides. La blockchain Reef construite sur le réseau Polkadot pour offrir une solution scalable et dont les coûts de transaction sont limités. Momentum 6, une agence de marketing spécialisée dans le secteur crypto. WeiChain, société de conseil spécialisé dans les technologies blockchain dont les équipes ont notamment travaillé sur les protocoles AAVE, Algorand, Harmony et Avalanche. Armors, société spécialisée dans la sécurisation des réseaux blockchain, a notamment réalisé l’audit de sécurité du smart contract de Credefi.

Du côté des advisors du projet Credefi on retrouve des noms qui ne sont pas inconnus dans la sphère crypto. Hristo Piyankov qui cumule plus de 13 ans d’expérience et près de 50 projets accompagnés a réalisé les tokenomics. Charlie Hu de Polygon et LucidBlue Ventures. Le professeur Michael Sung, détenteur d’un PhD et ayant initié de nombreuses entreprises dans les secteurs de l’IA, de la blockchain ou encore des semiconducteurs. Matthew Land, cet ingénieur de formation qui a notamment contribué au développement de la blockchain Ethereum et qui a rejoint Marshland Capital depuis 2017. David Marshall, investisseur dès 2013 dans le bitcoin, a fondé en 2017 Marshland Capital. Enfin, Kenzi Wang, ancien vice-président et general manager de l’exchange Huobi Global. Il est depuis un investisseur reconnu dans le secteur de la DeFi et des projets NFT.

Des premiers financements réalisés avec succès

Credefi a réalisé avec succès plus tôt en 2021 un tour de financement à hauteur de 1,8 million de dollars mené par Marshland Capital et Moonrock Capital. Parmi les investisseurs clés, on retrouve notamment Titans Ventures, Varys Capital, ZBS Capital, X21 Digital, Magnus Capital, Skynet Trading, LucidBlue Ventures, Black Edge Capital, AU21 Capital, Peech Capital, Metrix Capital, Maven Capital, Banter Capital et RR2 Capital.

Le 9 novembre dernier Credefi a réalisé avec succès son IDO sur la plateforme Cardstarter, un montant de 2,2 millions de dollars a été levé au cours de cette IDO qui a représenté un record de participation sur Cardstarter !

Le listing sur Kucoin, une nouvelle étape pour Credefi !

C’est donc maintenant l’étape du listing sur Kucoin qu’est en passe de réussir Credefi.

Kucoin fait partie du top 5 des plus grands exchanges mondiaux. Les volumes d’échanges se comptent en milliards de dollars sur la plateforme qui a su développer une expérience utilisateur agréable. Kucoin permet notamment d’accéder à des tokens très prometteurs qui sont difficiles à trouver sur d’autres exchanges concurrents.

Il est donc désormais possible de trader le token CREDI associé au projet Credefi directement sur KuCoin. La paire de trading disponible sera CREDI/USDT. Les dépôts sont possibles depuis le 7 décembre, le trading débutera dès le 9 décembre et les retraits seront possibles à partir du vendredi 10 décembre.

Les nombreuses opportunités de staking avec le CREDI

Credefi a développé des opportunités de staking des tokens CREDI. Ainsi, les CREDI stakés permettront de recevoir des xCREDI, le token de gouvernance du projet. Le module X permettra également de minter des CREDI contre des xCREDI. Un modèle basé sur deux type de token qui permettra d’avoir d’un côté l’utility token du protocole Credefi le CREDI et de l’autre le token de gouvernance, le xCREDI. L’équivalence entre les CREDI et les xCREDI sera dégressive au fil du temps, réduisant ainsi l’offre disponible de xCREDI sur le marché. Prochainement, il y aura plus de détails quant aux opportunités de staking des CREDI.

Conclusion : un des projets DeFi les plus prometteurs

Le projet Credefi a depuis ses débuts démontré tout son potentiel. Ce dernier a su regrouper des partenaires de renoms connus dans le secteur de la Defi comme dans celui de la TradFi. Les premiers tours de levées de fonds ont été de grands succès, aujourd’hui le listing sur Kucoin est une nouvelle étape vers la réussite des ambitions de Credefi. À savoir, faire le lien entre DeFi et Tradfi pour le bénéfice des deux parties !

Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.