A
A

The Merge fait exploser les échanges de cryptomonnaies, mais pas que…

lun 19 Sep 2022 ▪ 8h00 ▪ 5 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Rendant la blockchain Ethereum plus écologique, le Merge n’a pas encore sauvé le prix de l’ether. La valeur de la deuxième plus grande cryptomonnaie a continué de chuter. Les détenteurs d’ETH attendent impatiemment le prochain bull run qui tarde à venir. Néanmoins, la Fusion a contribué au rebondissement du volume des échanges de cryptomonnaies. Elle est propice à l’augmentation de l’offre ETH et aux ventes de collections populaires de NFT.

The Merge fait exploser le volume d’échanges de crypto mais pas que…

Période post-Merge, hausse du volume des échanges de cryptos

D’après Crypto Compare, la moyenne mobile quotidienne des volumes d’échanges de cryptomonnaies sur 7 jours a connu un bond significatif. Si le 6 septembre dernier, ils étaient de 18,1 milliards de dollars, ce chiffre était révisé à 28,6 milliards de dollars au jour du 16 septembre. Soit, un jour après le Merge. À titre de rappel, cette étape a été complétée un jour plus tôt.

volume-transactions-journalieres-crypto
Volume de transactions crypto journalières

Les données recueillies par The Block Research ont également mis en exergue une large contribution des traders d’ETH sur FTX.US. En seulement 24 heures, ces derniers ont réalisé un taux de 43 % sur l’ensemble des échanges de cryptomonnaies. N’oublions pas que cet exchange comptait lancer du trading d’actions il y a quelques mois.

Hausse de l’offre d’ethers après le Merge

Le Merge a aussi permis l’augmentation de l’offre de tokens ETH. 418,88 ethers supplémentaires ont été recensés par ultrasound.money, d’après Crypto Briefing.

Or, plusieurs analystes ont prévu que la migration de la blockchain Ethereum dans le Proof-of-Stake entraînerait une déflation immédiate de son système monétaire.

offre-totale-eth
Offre totale d’ETH après la Fusion. Source : ultrasound.money

À noter que l’offre d’ETH avait brièvement chuté juste après The Merge. Elle a diminué d’environ 248 ETH dans les 12 heures qui ont suivi cette mise à niveau. Mais hier, cette hausse historique du nombre de tokens a été signalée.

Dire qu’avant la Fusion, les mineurs d’Ethereum se départageaient environ 13 000 ETH par jour. Les validateurs ETH, par ailleurs, recevaient l’équivalent de 1 600 ethers. Ce qui occasionnait une hausse annuelle de 4,62 % de l’offre totale d’Ethereum.

Sauf que The Merge a mis fin à cet ancien mode de distribution de récompenses. Ainsi, les émissions d’ethers ont baissé de 89,4 %. S’il n’y avait pas eu de Fusion, l’offre totale aurait atteint plus de 20 994,04 ETH.

La vente de NFT populaires a aussi augmenté

Au jour du 15 septembre, Bloomberg a rapporté que les ventes et les prix des tokens non fongibles ont crû après le Merge. Sachant qu’un grand nombre de marketplaces de NFT se trouvent sur la blockchain Ethereum.

Bored Ape Yacht Club, par exemple, a déclaré avoir connu une hausse de 1,3 million de dollars, soit 187 % le même jour vers 16h ET. À noter qu’Eminem et Snoop Dogg sont de vrais fans de BAYC, et n’hésitent pas à en faire la promotion. Quitte à se produire avec leurs avatars Bored Ape respectifs dans un clip ou pendant les grands évènements comme le MTV VMA 2022.

Les CryptoPunks ont également vu leur volume d’échanges augmenter de 56 % à la même période. Cette augmentation s’évaluait à 1,4 million de dollars.

Il y a aussi OpenSea qui avait révélé une hausse de 77 % du volume d’échanges sur sa plateforme. Ce taux représente l’équivalent de 10 millions de dollars, une réalisation faite à la même heure. Même le prix moyen d’un NFT échangé sur OpenSea a bondi de 227 % à l’occasion.

Et enfin, il y a Magic Eden, une marketplace qui vend des NFT basés sur Solana. Les statistiques parlent d’une hausse de 36 %, soit 46 millions de dollars, jeudi dernier.

Cela fait plusieurs mois que les ventes de NFT ont stagné, voire chuté, sur fond de bear market. Ils peinent à retrouver l’allure des ventes de l’année dernière : 4 milliards de dollars en tout. Mais le Merge d’Ethereum semble avoir amélioré la situation de ces actifs. Il a fait en sorte d’augmenter le volume de transactions de cryptomonnaies sur FTX.US, et d’accroître l’offre d’ETH. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour les enthousiastes ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !