la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

UE et États‑Unis s’allient autour des tarifs douaniers : Quel potentiel impact global ?

7h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Géopolitique

L’Union européenne et Donald Trump viennent de conclure un accord historique, mais controversé. Objectif affiché : redéfinir les échanges transatlantiques. Mais derrière l’annonce officielle, c’est toute l’économie européenne qui tremble. Tous les détails dans les paragraphes qui suivent !

L'économie européenne est frappée par une taxe de 15%, les États-Unis dominent

En bref

  • Trump impose une taxe de 15 % sur des secteurs clés de l’économie européenne.
  • L’UE s’engage à acheter 750 milliards de dollars d’énergies américaines, fragilisant sa souveraineté économique.

Une économie européenne frappée au cœur de ses secteurs stratégiques

Dimanche 28 juillet, l’accord dit de Turnberry impose une taxe de 15 % sur une large gamme de produits européens exportés vers les États-Unis. Plus explicitement, ce virage protectionniste concerne directement des secteurs stratégiques comme :

  • l’automobile,
  • le luxe,
  • la pharmacie,
  • les cosmétiques.

Par exemple, les constructeurs allemands devront désormais composer avec une barrière douanière de 15 %. Ils ont subi 27,5 % de droits de douane depuis avril. Du côté du luxe, LVMH et Kering tentent de contourner les effets de cette hausse tarifaire en relocalisant une partie de la production sur le sol américain. En revanche, les exportations de vins et spiritueux restent dans une zone d’incertitude. Ces secteurs pèsent 8 milliards d’euros par an.

Un accord aux contours flous mais à l’impact massif

L’économie transatlantique est aussi secouée par l’engagement de l’UE à acheter pour 750 milliards de dollars d’énergies fossiles, dont du gaz de schiste américain. Difficilement applicables par la Commission européenne, ces promesses risquent d’aggraver la balance commerciale. Mais pas que ! Elles pourraient aussi contredire les objectifs climatiques, comme le souligne l’accord conclu entre Ursula von der Leyen et Donald Trump sur les droits de douane.

Autre point sensible : la fin de l’exonération douanière pour les médicaments, qui représentent à eux seuls 22,5 % des exportations européennes. Pour de nombreux observateurs, il s’agit d’une bombe à retardement pour la politique commerciale européenne.

Au total, entre importations forcées, taxation sectorielle et réorientations industrielles, cet accord fait entrer l’économie européenne dans une nouvelle ère de dépendance stratégique.

Une chose reste néanmoins sûre : l’accord entre Donald Trump et l’Union européenne illustre une recomposition profonde de l’économie mondiale. Force est de constater que le commerce international se joue désormais à armes inégales.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.