A
A

Crypto : Les stablecoins font trembler Visa, PayPal et Mastercard

dim 03 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

Plusieurs rapports sur la performance des monnaies numériques adossées au dollar donnent à croire que les wallets crypto contenant des stablecoins finiront par remplacer les cartes de crédit. L’appétit pour les stablecoins adossés au dollar dans les paiements est de plus en plus surprenant et pourrait même représenter une menace pour le modèle économique des sociétés de paiement traditionnelles comme Visa, PayPal et MasterCard. Que disent les sociétés de paiement traditionnelles de ce concurrent silencieux ?

Les logos des 3 principaux stablecoins du marché

Plus de 11 000 milliards de dollars de transactions effectuées grâce aux stablecoins

Considérant la sécurité relative qu’ils offrent dans un monde flagellé par une inflation incontrôlable, les stablecoins sont rapidement devenus une alternative pour protéger la valeur des actifs numériques et des portes d’entrée privilégiées dans l’univers des monnaies digitales.

Aujourd’hui, les stablecoins adossés au dollar ont gagné le cœur des utilisateurs, engrangeant des volumes de plus en plus importants de transactions. Un rapport publié par la presse ce 23 août révèle que les stablecoins ont servi à traiter plus de 11 000 milliards de dollars en 2022 via la blockchain.

Ce chiffre dépasse largement les volumes de transactions traitées par PayPal d’une part et tutoie d’autre part les 11 600 milliards de dollars de transactions traitées par Visa. On comprend pourquoi MasterCard tient à rester à l’avant-garde sur les questions liées aux stablecoins.

En outre, plus de 25 millions de portefeuilles sur la blockchain contiennent plus de 1 dollar de stablecoins, tandis que plus de 80% de ces portefeuilles contiennent environ 100 dollars de stablecoins. Si la blockchain était une banque avec 25 millions de comptes, elle serait la 5e plus grande banque des USA. Allez comprendre pourquoi les Etats-Unis ont subitement décidé de reconnaître les stablecoins comme une forme de monnaie !

PayPal, Visa, Mastercard et Stripe se lancent dans le monde des stablecoins

Les stablecoins : l’alternative idéale pour les transactions transfrontalières ?

Le volume de transactions réglées avec les stablecoins en 2022 permet d’affirmer que la technologie de la blockchain détient la clé de la révolution des services financiers à l’échelle mondiale. Les monnaies numériques adossées au dollar offrent une plateforme alternative améliorant l’accès des populations mal bancarisées aux services financiers et à des transactions plus rapides et plus économiques.

Rappelons que le géant des paiements mondiaux, PayPal, avait lancé son propre stablecoin, le PYUSD, à l’aube de ce mois en collaboration avec la société de blockchain Paxos. Malheureusement, le cours du PYUSD a connu une baisse de 18% depuis. Certains analystes affirmeent que les stablecoins ont une tendance générale à être plus populaires en dehors des États-Unis qu’à l’intérieur.

Quoi qu’il en soit, l’avenir des stablecoins dépendra surtout de la mise en place d’une réglementation claire sur les actifs numériques. Ceci permettra d’éviter que les stablecoins voient leur valeur s’écraser tout simplement, comme ce fut le cas du BUSD de Binance qui a perdu près de 80% de sa valeur depuis l’affaire avec la SEC, laissant dominer le Tether USD, l’USD Coin et le DAI qui détiennent respectivement 67%, 21% et un peu plus de 3% de parts de marché.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.