A
A

Voici 4 utilités de la crypto dans le monde, selon Vitalik Buterin

ven 23 Déc 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’effondrement de FTX a convaincu les détracteurs de la crypto de l’inutilité du secteur. Ils sont nombreux à faire état des risques liés à l’investissement en crypto. Pendant ce temps, les acteurs du secteur mettent l’accent sur tout ce qu’il comporte comme avantages. Dans ce contexte, le fondateur d’Ethereum a indiqué que le monde entier a besoin des cryptos. Vitalik Buterin a donné quatre cas d’utilisation importants de ces actifs numériques.

Faire des dons aux organisations caritatives

Dans la presse, Vitalik Buterin a abordé différents points importants ces derniers jours sur les cryptos. Il a notamment parlé de l’importance pour les exchanges de faire preuve de plus de transparence. Ensuite, il a présenté trois opportunités que les acteurs du secteur ne devraient pas manquer. Plus récemment, il a parlé des cas d’utilisation des actifs numériques, durant une interview sur le podcast Bankless.

Dans la vidéo de son interview, Buterin déclare que les cryptos permettent de faire des dons. « Il suffit d’envoyer 200 000 dollars à une organisation caritative qui donne de l’argent aux pauvres ou qui soutient les soins de santé en Afrique, par exemple. J’envoie rapidement de l’argent à des organisations médicales basées dans toutes sortes de pays », a-t-il expliqué.

Les détails des propos de Vitalik Buterin

Investir facilement dans des entreprises

Selon le fondateur d’Ethereum, les cryptos constituent l’un des meilleurs moyens de faire des investissements à moyenne échelle. Dans ce sens, Buterin soutient que la crypto permet d’investir dans des startups. « Ce sont tous des cas où les cryptomonnaies sont en fait beaucoup plus efficaces que le système bancaire existant », explique le créateur de l’ether (ETH).

Disposer d’une monnaie qui rivalise avec le dollar

Buterin a expliqué que la crypto permet aux gouvernements du monde entier d’éviter que l’État américain ait du pouvoir sur eux. Il a affirmé : « Du point de vue du gouvernement d’un pays, avoir 10 % de votre économie nationale soudainement réalisée en crypto est beaucoup moins effrayant que 10 % de votre économie soudainement réalisée en dollar américain ».

Effectuer facilement des paiements transfrontaliers

Vitalik explique que la crypto permet aux habitants des pays en développement d’effectuer des paiements transfrontaliers facilement et à faible coût. Elle serait donc très utile pour les populations « en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est ».

Le fondateur d’Ethereum pense que les cryptos pourraient être « le moyen le plus facile d’économiser de l’argent ». « Du fait de sa neutralité, la crypto a un avantage que les monnaies fiduciaires ne peuvent pas avoir », a-t-il déclaré.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.