A
A

Voici comment Ethereum booste la DeFi : +100 milliards de dollars verrouillés !

ven 19 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
DeFi

Le premier trimestre 2024 a été marqué par un rebond spectaculaire de la DeFi. Cette dernière affiche une TVL dépassant les 100 milliards de dollars. Cette résurgence est attribuée à plusieurs facteurs, dont les initiatives de rachat de liquidités Ethereum.

Actu Ethereum
DeFi : la TVL atteint 101 milliards de dollar au premier trimestre 2024 grâce à Ethereum

Ethereum à la rescousse de la DeFi

La baisse des prix des crypto-monnaies au cours du second semestre 2022 a eu un impact négatif sur la DeFi. Cela a  entraîné une baisse significative de la TVL. À partir du quatrième trimestre 2023 cependant, des signes de reprise sont apparus. Cela est notamment dû à l’augmentation de prix de l’Ethereum.

Cette tendance s’est amplifiée au premier trimestre 2024, avec la mise en place de stratégies de rachat de liquidités Ethereum par des acteurs clés du marché cryptographique.

Staking Ethereum : un moteur de croissance pour la DeFi

Le staking (ou jalonnement) consiste à bloquer des crypto-actifs pour :

  • participer au processus de validation des transactions
  • obtenir des récompenses.

Ces derniers temps, il est devenu un pilier de la DeFi.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Le staking liquide permet aux utilisateurs de conserver leur pouvoir de dépense tout en gagnant des intérêts sur leurs actifs jalonnés. Cette pratique a connu une popularité croissante. Lido, un protocole de staking liquide pour Ethereum, a joué un rôle majeur dans cette évolution. Il a capté plus de 60 % de la part de marché du liquid staking.

EigenLayer : la nouvelle étoile montante dans l’univers Ethereum

Outre le staking, les protocoles de restauration de liquidités ont aussi contribué à la croissance de la TVL du marché DeFi. On fait principalement référence à EigenLayer, qui permet aux utilisateurs de miser leur Ethereum plusieurs fois, augmentant ainsi leurs rendements potentiels. Cette approche innovante a attiré de nombreux investisseurs, propulsant le TVL d’EigenLayer à 12 milliards de dollars au premier trimestre 2024.

En tout cas, le rebond fulgurant de la DeFi au premier trimestre 2024 démontre la résilience et le potentiel de ce secteur innovant.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.