A
A

Zksync permet de dégeler 1,7 million $ coincé dans un contrat intelligent

dim 09 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Event

Zksync a annoncé avoir développé une solution pour libérer 921 ETH soit 1,7 million de dollars. Ils étaient verrouillés dans le contrat intelligent de Gemholic sur le réseau Ethereum Layer 2. Un problème avec l’utilisation d’une fonction .transfer () est à l’origine du verrouillage des fonds du contrat intelligent.

Zksync, le réseau de couche 2 d'Ethereum dégèle des fonds
The Block annonçant sur Twitter que Zksync a développé une solution pour dégeler 1,7 million de dollars coincé dans un contrat intelligent.

Gemholic appelle Zksync à la rescousse

Gemholic est un projet crypto qui a réussi à lever 921 ETH au cours d’une IDO sur le protocole de couche 2 Zksync. Mais les fonds n’étaient plus accessibles à cause d’une incompatibilité de fonction de contrat intelligent. Tout de suite, comme le rappelle The Block, les fondateurs de Gemholic ont contacté Zksync pour dégeler les fonds levés qui équivalent tout de même à 1,7 million de dollars. Pour rappel, il s’agit d’une solution de mise à l’échelle ZK-Rollup Layer 2 développée par Matter Labs. Elle permet notamment de prendre en charge les contrats intelligents Ethereum.

Suite à la sollicitation de Gemholic, Zksync a annoncé que « les fonds sont sécurisés » et qu’il a « découvert une méthode élégante pour débloquer le contrat gelé ».

Une solution élégante au problème de Gemholic

Lorsque la fonction .transfer () est utilisée pour envoyer des Ether à un contrat intelligent, la fonction Fallback () est déclenchée. Si la fonction Fallback () nécessite plus que le gaz de 2300 alloué, la transaction peut échouer et les fonds sont coincés. Afin que les développeurs soient au courant du risque, Zksync affiche un avertissement sur la fonction .transfer () directement dans le compilateur. Cet avertissement a très certainement été ignoré par l’équipe Gemholic. Pour ne rien arranger, Gemholic a déployé des contrats intelligents sur le réseau principal sans le tester sur un réseau de test.

Afin de résoudre le problème, Zksync a dû effectuer un changement de niveau de protocole mineur. Cette solution a permise de récupérer pleinement les fonds. Dans une déclaration, l’équipe affirme :

« Nous avons identifié une solution élégante qui peut résoudre une classe plus large de problèmes liés au gaz. Il nécessitera des changements minimaux dans la mesure du gaz du protocole, mais permettra la récupération complète des fonds. »

Après avoir récupéré ses fonds, l’équipe Gemholic a remercié Zksync. Elle s’est également excusée pour leurs erreurs. Plus de peur que de mal finalement. Cette promptitude pourrait-elle motiver d’autres réseaux à travailler plus vite à la résolution de leurs soucis ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.