la crypto pour tous
A
A

Bitcoin : Le prochain réseau de paiement décentralisé mondial ?

dim 17 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Le cofondateur de la société de paiement Lightspark axée sur le réseau Bitcoin Lightning vient de s’exprimer sur l’état archaïque du système de paiements internationaux. Ce 12 septembre, sur la CNBC, David Marcus est revenu sur le potentiel du réseau Bitcoin et a affirmé son engagement à en faire un système de paiement mondial.

Quelques pièces physiques de bitcoin, la crypto phare

En bref

  • David Marcus, cofondateur de Lightspark, critique le système de paiement international actuel, le qualifiant d’archaïque et comparable à l’ère du fax.
  • Marcus voit le Bitcoin Lightning Network comme la solution pour des paiements transfrontaliers rapides, efficaces et abordables.
  • Tout en promettant de maximiser le potentiel du Bitcoin, Marcus souligne les défis techniques et réglementaires à surmonter.

Le système de paiements internationaux est coincé à l’ère du fax

Dans l’émission de CNBC de ce 12 septembre 2023, David Marcus, qui est aussi l’ancien PDG de PayPal, a déploré l’état actuel du système de transferts d’argent transfrontaliers. Pour lui, « l’inexistence d’un mécanisme standard d’envoi d’argent en ligne » à l’ère du numérique pose un problème.

Marcus affirme que le processus de transfert de fonds est actuellement fastidieux, avec une technologie « coincée à l’ère du fax ». Il cite, entre autres, la nécessité de fournir des informations et des frais élevés pour effectuer des virements bancaires à des non-résidents américains. Et c’est sans compter le fait qu’« après vendredi à 17 heures, pas de chance » pour un virement bancaire international.

Pour le cofondateur de Bitcoin Lightning Network, « il est temps pour le monde de disposer d’un protocole de paiement ouvert et universel ». Pour répondre à ce besoin, David Marcus propose donc une seule solution : le Bitcoin Lightning Network.

David Marcus annonce son intention de faire du bitcoin, un système de paiement mondial

Bitcoin : bientôt un réseau de paiement transfrontalier mondial ?

En effet, Marcus, rassuré du potentiel du bitcoin, affirme que la cryptomonnaie doit être plus qu’une réserve de valeur ou une couverture contre l’inflation. Pour lui, la cryptomonnaie peut jouer un rôle plus important dans l’écosystème financier mondial. Après avoir rappelé les progrès qu’a connus la crypto phare ces dix dernières années, il a affirmé que l’utilité de la cryptomonnaie peut évoluer.

Pour l’ancien PDG de PayPal, le bitcoin devra évoluer pour permettre des transactions d’argent transfrontalières plus rapides, plus accessibles, plus efficaces et moins chères. C’est à cette condition, précise-t-il, que la cryptomonnaie pourra enfin devenir un véritable « protocole de paiement ouvert et universel », à l’instar de PayPal.

En tant que PDG de Lightspark, David s’est engagé à « faire tout ce qu’il faut » pour  « étendre l’utilité de la cryptomonnaie en matière de paiements transfrontaliers ».

Des problèmes d’évolutivité du bitcoin et des défis réglementaires à relever

Si Marcus promet de réaliser tout le potentiel du Bitcoin Lightning Network, il a touché du doigt les défis à relever pour faire évoluer le bitcoin. Il indique que le Bitcoin Lightning Network résoudra les problèmes techniques liés à l’évolutivité du bitcoin. Il a également souligné la nécessité d’une collaboration avec les régulateurs pour faire du bitcoin une solution de paiement mondiale régulière.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.