A
A

Changement de cap en Russie : le projet d'un exchange crypto unique abandonné !

mer 31 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Après avoir affiché des positions mitigées, le gouvernement russe a décidé d’abandonner son plan de création d’un exchange crypto unique, appartenant au pouvoir public. Désormais, il décide de se concentrer sur le vote de lois et l’établissement de lignes directrices pour les sociétés privées évoluant dans l’univers des cryptomonnaies.

Le drapeau de la Russie avec des pièces de crypto

La Russie opte pour la régulation de l’industrie crypto et encourage l’innovation

Dimanche dernier, un média russe a publié la décision des législateurs russes concernant l’établissement d’une crypto-bourse nationale. D’après le média, Ivan Chebeskov, le directeur du département de la politique financière du ministère russe des Finances, a expliqué que le ministère ne soutenait pas la décision de créer un exchange de cryptos unique. Il encourage plutôt la règlementation du secteur et l’encadrement de la création de ce type de plateformes par des entreprises privées.

Anatoly Aksakov, le chef du comité de la chambre basse russe sur les marchés financiers, a expliqué que les échanges de cryptos seront autorisés pour faciliter les paiements transfrontaliers. Bien qu’il n’ait pas spécifié les infrastructures éligibles, il admet que ces plateformes pourraient être confrontées à des restrictions en raison des sanctions qui visent le pays à la suite du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Izvestia, le média russe qui a publié le rapport du gouvernement, a également rapporté que la Banque centrale devrait réglementer les opérations de ces infrastructures, en assurant la conformité avec la législation du pays. Par ailleurs, l’organisme financier devrait superviser les règlements internationaux en respectant les règlementations en vigueur.

Une riposte face aux restrictions économiques imposées par l’occident

L’une des raisons de la volte-face des législateurs russes est la nécessité de contournement des sanctions financières occidentales qui visent le pays à la suite du conflit russo-ukrainien. Alexei Guznov, vice- président de la Banque russe, a déclaré :

« Il s’agira très probablement de dispositifs qui faciliteront les interactions entre les exportateurs et les importateurs. Les échanges transfrontaliers pourront se faire en monnaies numériques. Ces organisations permettront aux entreprises russes de payer, par exemple, des importations parallèles. »

Par ailleurs, Alexey Tarapovsky, le fondateur d’Anderida Financial Group, a rappelé au média russe que les sociétés occidentales sont déjà favorables à ce type de règlements financiers, car elles traitent déjà près de 10 milliards de dollars en devises numériques par an.

Alors que les rapports du Kremlin avec les cryptos étaient marqués auparavant par une forte incertitude, cette récente décision qui intervient suite au blocage des banques russes par l’UE, ouvre un nouveau chapitre et semble indiquer une grande volonté du gouvernement de collaborer avec l’industrie crypto. Quelles seront donc les prochaines mesures prises par la Russie dans ce sens ? À suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.