A
A

Coinbase : la nouvelle couche 2 Base laisse à désirer

ven 24 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

Ce que Coinbase considérait comme de bon augure s’est finalement transformé en tourment. Il y a de cela quelques heures, l’exchange crypto a annoncé le lancement du testnet Base. Il s’agit d’un réseau blockchain Ethereum de couche 2. Malheureusement, le nouveau protocole ne fournit pas les résultats escomptés.

Coinbase protocole Base
Présentation de Base, le nouveau protocole Ethereum de Coinbase

Base rencontre d’importants problèmes opérationnels

En lançant Base, Coinbase voulait optimiser les frais de réseau. Surtout, l’exchange crypto souhaitait offrir aux développeurs la possibilité de créer des dApps. Malheureusement, l’euphorie autour du lancement du testnet n’a pas fait long feu.

En quelques heures seulement, de nombreux utilisateurs et développeurs se sont plaints. Et pas seulement sur le site officiel de Coinbase ! On lit également beaucoup de réclamations sur Twitter. Transaction annulée, transaction inversée, contrat de pont non vérifié… Ce sont autant de problèmes opérationnels rapportés sur le nouveau protocole de Coinbase. S’ajoute à cela le ralentissement du trafic d’échange. Mais il s’agit d’un problème de longue date au sein de l’exchange crypto.

Autre évènement rapporté sur un fil Twitter : Base a modifié le montant du financement alloué aux biens publics. Le site de Base affiche la mention « Une partie des revenus du séquenceur » (contre 20 % des revenus). Pour justifier cette mise à jour, Coinbase a déclaré qu’elle travaille actuellement avec Optimism Collective afin de déterminer le montant final des revenus versés aux biens publics.

Coinbase réagit rapidement aux réclamations

L’ingénieur logiciel de Coinbase, Roberto Bayardo, a fourni quelques explications sur son fil Twitter. « Les contrats de pont augmentent la consommation de gaz en charge, ce que les portefeuilles n’estimaient pas correctement », a-t-il déclaré. En effet, les problèmes opérationnels de Base seraient dus à un problème de portefeuille. Ce dernier n’estime pas comme il faut la quantité de gaz ainsi que les frais d’exécution des transactions crypto.

La situation actuelle soulève une importante question. Coinbase a-t-elle pris le temps de vraiment étudier son projet ou s’agirait-il d’une tentative désespérée pour rebooster sa trésorerie ? L’exchange crypto est actuellement en difficulté. Le rapport du dernier trimestre 2022 fait état d’une perte de 600 millions de dollars.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.