Prix
492,24 $
BTC
0,00748647  Ƀ
1H % ROI -0.53%
24H % ROI 1.73%
7J % ROI 21.60%
Volume 24h 1 426 075 164,28 $
Offre disponible 166 801 148 BNB
Offre totale 166 801 148 BNB
Rang 3
Capitalisation 82 106 530 321,25 $

BINANCE COIN EN QUELQUES LIGNES

Binance Coin (BNB) est le token natif de l’exchange Binance de Changpeng Zhao. Il fut lancé lors d’une ICO en 2017. Le BNB fut à l’origine un token ERC-20 fonctionnant sur Ethereum. L’offre totale de BNB est plafonnée à 200 millions de tokens, dont la moitié est destinée à être brûlée grâce au burn trimestriel. Les tokens ERC-20 BNB furent convertis en BEP2 BNB pour un ratio de 1:1 en avril 2019, avec le lancement du mainnet de la Binance Chain. Le BNB n’est plus hébergé sur Ethereum. Il peut être utilisé comme moyen de paiement, comme un token utilitaire pour payer les frais sur Binance, ou pour participer à la vente de tokens sur le Binance Launchpad. Le BNB alimente également le DEX Binance.

QU’EST CE QUE LE BINANCE COIN (BNB) ?

Lancé le 14 Juillet 2017 à la suite d’une ICO, le Binance Coin (BNB) est le coin natif et utilisateur de Binance, l’une des plus grosses plateformes de trading de cryptomonnaies. Avec un total supply de 200 millions et des burns fréquents de celui-ci, le BNB permet de profiter de frais de réduction, de Cashback lors d’achat en carte bleue et de modes de paiement pour exécuter des dApps sur la Binance Smart Chain (BSC). Le leader emblématique de Binance et par extension du BNB est Changpeng Zhao (CZ). 

Fondateur et CEO de Binance, CZ est une des personnalités les plus connues et les plus influentes de la cryptosphère. Figurant sur la liste des milliardaires crypto de Forbes, il s’exprime souvent sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels pour mettre en avant sa vision de Binance et du BNB : permettre à tous d’atteindre la liberté financière. (pas vraiment utile?)

A QUOI SERT LE BINANCE COIN ?

Le Binance Coin, ou BNB est le coin natif du leader mondial des exchanges: Binance. Véritable “utility token”, celui-ci fut lancé en même temps que la plateforme éponyme, le 14 juillet 2017. Lancé en tant que token ERC20 sur la Blockchain Ethereum, il permettait à l’utilisateur de profiter de réductions sur les frais de trading de l’exchange. Il est le véritable cœur de l’écosystème.

A l’origine de 50% en 2017-2018, le taux de réduction est divisé par 2 chaque année jusqu’à atteindre 0% en juillet 2021: 

  • 50% de réduction à compter de juillet 2017,
  • puis 25% la deuxième année, 
  • 12.5% la troisième année, 
  • 6.25% la quatrième année,
  • et enfin 0% à partir de juillet 2021

Il est également possible d’obtenir des réductions sur les transactions en accédant à des rangs VIP. Le niveau de VIP, en plus de dépendre du volume de transactions réalisées sur les 30 derniers jours, dépend également du nombre de BNB détenus.

Si vous êtes un amateur du principe de parrainage, votre solde BNB déterminera celui-ci.

Par défaut à 20 %, celui-ci passe automatiquement à 40 % si vous détenez plus de 500 BNB sur votre compte. 

Libre à vous d’attribuer un pourcentage ou non à votre filleul.

Au-delà de ces diverses réductions, détenir du BNB vous permet de participer aux Launchpads : les IEO (Initial Exchange Offering) de Binance, ainsi qu’aux Launchpools : le liquidity Mining de la plateforme.

Le nombre de BNB détermine bien évidemment le nombre de récompenses auxquelles vous pouvez prétendre, en fonction des règles mises en place.

Le BNB est également un élément déterminant votre niveau de Cashback sur la carte de crédit Visa Binance. Par défaut à 1 %, celui-ci peut s’élever jusqu’à 8 % en fonction du nombre de BNB que vous détenez. 

Comme nous l’avons mentionné, si le BNB est à l’origine un token ERC20, celui-ci est aujourd’hui le moteur de deux blockchains distinctes : la Binance Chain (BC) et la Binance Smart Chain (BSC). Lancé le 20 avril 2020, la Binance Chain (BC) est un fork de la Blockchain Cosmos qui permet entre autres d’accéder à Binance Dex, la version intégralement décentralisée de l’exchange Binance. Le standard de cette blockchain est le BEP2.

Le 1er septembre 2020, Binance lance une deuxième blockchain : la Binance Smart Chain (BSC). Conçu comme un fork d’Ethereum, celle-ci est dite 100 % EVM (Ethereum Virtual Machine) compatible. Nous entendons par là, que toutes les Dapps (Decentralized Application) fonctionnant sur Ethereum, seront facilement transposables sur la Binance Smart Chain. 

Dans cet écosystème, le standard est le BEP20 et le BNB agit à la manière de l’Ether, dans la blockchain Ethereum, comme monnaie pour payer les frais et exécuter les différentes dApps.

L’algorithme de consensus de la BSC est le Proof of Staked of Authority, un hybride entre le Proof of Stake et le Delegated Proof of Stake. Vingt et un validateurs se chargent de sécuriser l’intégralité du réseau. 

Devenir un validateur demande du matériel conséquent, ainsi que 100 000 BNB sur son wallet et d’être élu par le réseau. Dans le cas où vous ne rempliriez pas ces critères, vous pouvez toujours devenir délégué en stakant vos BNB sur la plateforme adéquate.

Ce faible nombre de validateurs permet une vitesse de transaction moyenne de 2s pour des frais avoisinant les 0.15$, en faisant ainsi une blockchain viable et utilisable facilement aussi bien par les utilisateurs que les développeurs.

Enfin, afin de soutenir une croissance linéaire du BNB, de nombreux burn sont régulièrement réalisés, visant à terme à réduire le circulating supply originalement de 200 millions à 100 millions.

COMMENT ACHETER DU BINANCE COIN (BNB) ?

Si le BNB peut être acheté sur de nombreux exchanges tels que FTX ou Hitbtc, la plateforme pour s’en procurer le plus facilement reste Binance.com, site officiel de l’exchange. 

Si vous avez un peu plus d’expérience, il vous sera possible d’en acheter sur Binance.org, le DEX (Decentralized Exchange) de Binance fonctionne sur la Binance Chain.

Enfin si vous êtes un utilisateur expérimenté, il vous sera possible d’avoir recours à des DEX directement sur la Binance Smart Chain. Le plus connu de l’écosystème BSC est Pancakeswap, l’Uniswap local. Néanmoins, comme nous l’avons vu, interagir avec la BSC demande de déjà posséder du BNB, il ne vous sera donc pas possible de réaliser votre premier achat de BNB de cette manière.

Binance étant le leader mondial des exchanges et étant présent dans plus de 40 pays vous n’aurez aucun problème à trouver une paire de trading satisfaisant vos exigences. Il est ensuite possible d’acheter du BNB avec de nombreux stablecoins BNB/BUSD BNB/USDT BNB/DAI ou directement avec des monnaies fiduciaires BNB/USD, BNB/EUR.

QUEL EST L’AVIS DE RÉDACTION SUR LE BINANCE COIN (BNB) ?

Depuis son lancement en 2017, le BNB a su s’imposer comme un token unique en son genre. Souvent copié, mais jamais égalé, il reste depuis 2017 la cryptomonnaie avec la meilleure performance. Ces performances s’expliquent par la position de leader absolu de l’exchange dans la cryptospace, qui ne cesse mois après mois de toujours prendre plus d’avance.

Autrefois utilisé comme simple token de réduction, sa valeur était intrinsèquement liée aux prestiges et aux chiffres d’affaires de l’entreprise Binance. Néanmoins, le lancement de la Binance Smart Chain en Septembre 2020, a changé la donne, faisant de celui-ci un véritable utility token dépendant des dApps de son écosystème. 

Se voulant comme une alternative simple pour introduire au plus grand nombre la DeFi, les smart contracts et les dApps, tout en proposant une rapidité élevée et des frais de transactions faibles, BNB s’impose aujourd’hui comme un coin au potentiel très prometteur. Apprenez plus sur Binance et BNB sur notre page dédié a Binance!

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 65 822,85 $ -0.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 352,03 $ 4.53%
DEFI (DEFIPERP) 13 180,40 $ 4.78%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 780,10 $ -0.09%
TECH (NDX) 15 388,71 $ -0.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842920 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 82,76 $ -0.91%
IMM. US (REIT) 2 716,13 $ 1.56%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.

Actualités Binance Coin

Voir aussi

Questions fréquentes

À quoi sert le Binance Coin (BNB) ? Token natif de l'écosystème Binance celui-ci à plusieurs use cases :
-frais plus faibles sur l'exchange
-participation aux launchpads
-participation aux launchpools
-niveau de cashback de la carte Binance
-régler les frais de transaction de la Binance Smart Chain (BSC)
Où acheter du BNB ? Les dexchanges proposant du BNB sont répertoriés ici : https://coinmarketcap.com/currencies/binance-coin/markets/
Pourquoi y-a-t-il des Burn de BNB ? Le rôle du burn est d'augmenter la valeur du BNB à long terme. Celui-ci étant amené à devenir 2 fois plus rare, sa valeur devrait donc mécaniquement augmenter.