Prix
2,24 $
BTC
0,00006094  Ƀ
1H % ROI -5.48%
24H % ROI -22.16%
7J % ROI -26.57%
Volume 24h 418 630 452,71 $
Offre disponible 1 824 511 234,874 MANA
Offre totale 0 MANA
Rang 32
Capitalisation 4 082 211 721,26 $

Qu’est-ce que le Decentraland (MANA) ?

Decentraland est un projet de réalité virtuelle qui permet à ses utilisateurs de créer, de profiter et de monétiser du contenu ou des applications à travers la blockchain d’Ethereum. Dans ce monde virtuel, les utilisateurs peuvent acheter des terrains sur lesquels il est possible de voyager, de construire ou de les monétiser par la suite.

Si le projet a lancé son ICO en 2017, ce n’est qu’en 2019 qu’une bêta privée a été lancée afin de permettre à quelques privilégiés d’avoir un aperçu de ce que Decentraland pouvait permettre. Finalement, le projet a été rendu accessible au grand public à partir de février 2020, permettant ainsi à de nombreux individus de concevoir des choses étonnantes sur leurs terrains, comme des jeux interactifs ou bien des décors en 3D à couper le souffle.

Comme certains autres projets, Decentraland fonctionne avec un système de deux tokens. Le premier est le MANA, un token ERC-20 qu’il est nécessaire d’utiliser afin d’acheter le second jeton, le LAND, qui est un token ERC-721 (NFT) lié à une parcelle de terrain bien définie. Le token MANA permet également de se procurer de nouveaux avatars, des vêtements et d’autres objets en rapport avec l’univers de Decentraland sur la place de marché interne au projet.

A quoi sert le Decentraland ?

Comme nous l’avons vu en introduction, Decentraland a été conçu pour permettre à des créateurs de contenu, que ce soit des entreprises ou des particuliers, de trouver un nouveau genre de support pour leurs œuvres, des opportunités commerciales ou de concevoir des sources de divertissement pour d’autres individus.

Le monde de Decentraland, que l’on appelle un « Metaverse », est divisé au total en 90.601 parcelles individuelles. Chaque terrain est représenté par un token non fongible ERC-721 afin de le rendre unique sur la blockchain. Les parcelles font toutes 256 mètres carrés, soit un carré de 16m sur 16m. Chaque token LAND, qui représente un terrain, peut se trouver grâce à des coordonnées précises à insérer dans le Metavers.

Le propriétaire d’un token LAND peut développer son terrain comme bon lui semble. Cependant, le Metavers est divisé en plusieurs sections qui équivalent à des quartiers, des districts ou des arrondissements si on les compare à nos villes réelles. Chaque quartier possède généralement un thème qui lui est propre et sa taille est différente d’un autre quartier.

Comme nous l’avons vu, le MANA est la monnaie interne au projet qui permet d’acheter des objets en jeu et de se procurer des terrains LAND. Cependant, le token MANA permet également de participer à la gouvernance du projet à travers une DAO (Decentralised Autonomous Organisation). Ce faisant, les détenteurs des tokens peuvent ainsi décider de l’évolution du projet, des futures ventes aux enchères de terrains LAND ou encore du type de contenu qui peut être accepté au sein du Metavers.

Decentraland permet également à des individus d’obtenir une source de revenu, comme s’il s’agissait d’un vrai job. En effet, certains détenteurs de terrains LAND n'hésitent pas à louer leurs terrains à des individus qui n’ont pas assez d’argent pour en acheter un ou bien à vendre des espaces publicitaires, comme on pourrait le faire en affichant un panneau sur sa maison.

D’autres utilisateurs se servent également de la place de marché interne à Decentraland pour créer et vendre des produits qui peuvent s’utiliser dans le jeu. Par exemple, il est possible de vendre des services de conseil pour aider à développer un terrain, de concevoir un avatar unique pour un utilisateur ou bien de créer une gamme de produits spécifique pour un commerce virtuel évoluant dans l’univers de Decentraland.

Les possibilités sont infinies et on peut considérer cela comme un transfert des métiers existants dans la vie réelle vers le Metavers, même si bien sûr il faut s’adapter aux spécificités de l’univers de Decentraland afin de pouvoir vendre plus facilement ses produits ou ses services aux autres utilisateurs.

Où acheter du MANA ?

Decentraland est un projet qui est bien connu des amateurs de Metavers. Il fût l’un des premiers à se positionner sur cette niche et est par conséquent l’un des plus populaires. De ce fait, on peut acheter des tokens MANA sur un grand nombre d’exchanges différents, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

En effet, si vous vous rendez sur une plateforme exotique, vous risquez de ne pas avoir la possibilité de récupérer les sommes déposées sur le site. Il faut donc bien faire attention et ne déposer votre argent que sur un exchange fiable (insérer lien) comme ceux que nous vous recommandons.

Puisque Decentraland est un projet assez ancien et populaire, il est possible d’acheter directement des jetons MANA avec de l’argent fiat sur de nombreux sites d’échange. Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire de commencer par vous procurer des actifs numériques intermédiaires comme du BTC ou bien de l’USDT pour réussir à vous procurer des tokens MANA. Actuellement, l’exchange le plus utilisé pour acheter des jetons MANA est Binance, une plateforme dont la réputation n’est plus à faire dans l’industrie des cryptomonnaies.

Quel est l’avis de la rédaction sur Decentraland (MANA) ?

Les Metavers sont quelque chose de nouveau et de révolutionnaire dans l’univers des cryptomonnaies. Grâce à la technologie blockchain, il est ainsi possible de créer un monde virtuel où il est possible de transposer certaines activités qui existent dans la vie réelle, tout en permettant aux utilisateurs de prendre du plaisir et aux créateurs de contenus de gagner de l’argent.

Decentraland est sans doute le projet le plus connu dans la niche des Metavers car il fût l’un des premiers à mettre au point ce système. Pour cela, il s’est basé sur la technologie des NFT qui a été rendue possible grâce aux tokens ERC-721 du réseau Ethereum.

Cependant, la valeur unitaire d’un jeton MANA a déjà été multiplié par plus de 100 depuis son ICO. Si vous désirez investir dans ce projet dans le but d’obtenir un gros retour sur investissement, ce n’est selon nous pas une bonne idée. Toutefois, si votre but est de devenir un créateur de contenu dans l’univers blockchain, alors Decentaland est une opportunité à saisir car il s’agit du Metaver le plus populaire du moment et, par conséquent, celui sur lequel il est possible de trouver un maximum de clients.

Actualités Decentraland

Voir aussi