Prix
1,02 $
BTC
0,00002809  Ƀ
1H % ROI 1.43%
24H % ROI 1.55%
7J % ROI 1.57%
Volume 24h 4 110 200 150,19 $
Offre disponible 42 662 416 080,888 USDC
Offre totale 0 USDC
Rang 5
Capitalisation 43 418 722 638,58 $

Qu’est-ce que le USD Coin (USDC) ?

L’USD Coin, dont le token est appelé USDC, est un actif numérique de type stablecoin, c’est-à-dire qu’il est adossé à une monnaie fiat réelle, le dollar. La valeur d’un USDC est toujours égale à 1$, peu importe l’évolution des cours des cryptomonnaies.

Il existe plusieurs stablecoins différents dont le plus connu est le Tether avec le symbole USDT. Contrairement à ce dernier, la valeur de l’USD Coin est garantie par des réserves. Chaque USDT émis possède une contrepartie qui est composé d’un mix de dollars et de bons du trésor à court terme du Trésor américain.

D’après le Centre Consortium, à l’origine de la création de l’USD Coin, cet actif numérique est émis par des institutions financières qui sont régulées aux Etats-Unis. De ce fait, l’USDC serait beaucoup plus sûr que l’USDT qui est régulièrement victime de FUD à cause de son manque de transparence sur ses réserves qui visent à garantir sa valeur.

L’USDC peut être utilisé sur la majorité des plateformes cryptos, dont certaines qui ont même décidé de s’en servir comme une paire de trading pour pouvoir se procurer d’autres cryptomonnaies sur leur exchange.

A quoi sert le USD Coin ?

Comme les autres stablecoins, l’USD Coin permet de posséder des cryptomonnaies qui valent une valeur fixe, sans que les fluctuations des cours viennent perturber son prix. C’est quelque chose de particulièrement utile lorsqu’on est un trader actif et qu’on désire sortir d’une position rapidement.

USD Coin: Graphique

L’autre avantage de l’USD Coin est également le fait qu’il s’agit d’une cryptomonnaie. Dans des pays comme la France, les plus-values réalisées grâce aux cryptomonnaies doivent être taxées lorsqu’elles sont converties dans une devise fiat. Or, en transformant ses BTC et autres cryptoactifs en USDC, ces montants ne sont pas considérés comme de l’argent fiat et sont donc non taxables.

En outre, l’USDC permet également d’éviter des frais importants lorsqu’on désire repasser en fiat. En effet, lorsqu’on fait souvent des aller-retours fiat-crypto, les frais de transactions peuvent parfois être très conséquents, de l’ordre de 1 ou 2% par transaction. En effectuant des aller-retours stablecoin-crypto, les frais sont alors nettement moins importants, de l’ordre de 0.1 ou 0.2% selon les plateformes. C’est donc des économies énormes qui peuvent être effectuées par les traders.

Finalement, certaines plateformes ne permettent pas d’acheter directement des cryptomonnaies avec de l’argent fiat. Pour se procurer des cryptomonnaies chez elles, il est nécessaire d’acheter une devise intermédiaire sur une plateforme d’achat, puis de transférer celle-ci sur l’exchange. L’USD Coin fait partie des rares cryptomonnaies qui peuvent jouer ce rôle de devises intermédiaires qui permettent d’acheter d’autres actifs numériques.

Comme nous l’avons vu en introduction, il ne s’agit pas du seul stablecoin sur le marché. D’autres sont très connus, comme l’USDT ou le BUSD, mais l’USDC est sans doute celui qui offre le plus de garanties par rapport à la contrepartie financière disponible pour garantir sa valeur.

En effet, le Centre Consortium est à l’origine de la création de ce stablecoin. Celui-ci est composé de deux sociétés différentes très réputées. D’un côté, on retrouve la société de paiement de pair à pair Circle et de l’autre, ni plus ni moins que l’exchange Coinbase, la plateforme d’achat de cryptomonnaies la plus utilisée aux Etats-Unis.

Comme Coinbase est régulé par les autorités américaines, celles-ci ont donc également un contrôle sur l’USDC. Or, les autorités financières américaines sont les plus strictes par rapport aux règles à suivre par les sociétés qui désirent fournir des services financiers à leurs clients. Il est donc certain que tous les USDC en circulation possèdent une contrepartie réelle en argent quelque part.

D’un point de vue technique, l’USD Coin est un token de type ERC-20, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec la blockchain Ethereum. Comme il s’agit d’un des réseaux les plus sécurisés du moment, on peut donc considérer que la sécurité sur l’USDC est très importante.

Où acheter du USDC ?

L’USDC fait partie des cryptomonnaies qu’il est possible d’acheter sur presque tous les exchanges qui permettent de se procurer des actifs numériques avec de l’argent fiat. Ainsi, il n’est pas nécessaire de commencer par se procurer une devise numérique intermédiaire afin de l’échanger par la suite contre de l’USD Coin.

Cependant, nous vous conseillons de faire très attention aux sites d’échange que vous allez utiliser pour acheter de l’USDC. En effet, de nombreuses plateformes ne sont pas fiables et vous risquez de ne pas pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous allez déposer dessus. Evitez autant que possible les sites d’échange exotiques ou ceux qui ne possèdent qu’un faible volume de transaction.

Afin d’acheter en toute sécurité de l’USD Coin, nous vous recommandons d’utiliser les exchanges (insérer lien) que nous avons testés et analysés en profondeur. Ce sont des sites que nous utilisons nous-mêmes et sur lesquels votre argent est en sécurité. Vous ne courrez ainsi aucun risque de tomber sur un opérateur peu scrupuleux.

Quel est l’avis de la rédaction sur USD Coin (USDC) ?

Notre avis sur l’USD Coin est globalement positif. En comparaison avec le Tether, ce stablecoin a l’avantage d’être régulé par le gouvernement américain, ce qui donne des garanties supplémentaires par rapport à la disponibilité des fonds.

Cependant, puisque le gouvernement américain possède un certain droit de regard sur l’USD Coin, cela lui donne également la possibilité de mettre ce stablecoin hors d’état de fonctionnement si le régulateur en aurait l’envie. Toutefois, c’est quelque chose de très peu probable et la régulation est plutôt une bonne chose qu’une mauvaise chose.

Au moment où nous rédigeons ces lignes (décembre 2021), les frais de transaction sur le réseau Ethereum sont assez élevés. De ce fait, puisque l’USDC est un token ERC-20, il se peut que les frais à payer pour transférer de petits montants d’USD Coin soient prohibitifs.

Avec l’arrivée prochaine d’Ethereum 2.0, on espère cependant que ce problème soit résolu. Si cela est le cas, alors l’USDC sera sans doute la meilleure alternative pour l’utilisation d’un stablecoin parmi toutes les options disponibles dans l’industrie des cryptomonnaies.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 755,68 $ -9.77%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 589,75 $ -13.66%
DEFI (DEFIPERP) 7 142,10 $ -12.45%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,41 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.25%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Actualités USD Coin

Voir aussi