A
A

Crypto : La blockchain, la clé pour redéfinir la finance ?

dim 17 Sep 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

La blockchain a marqué un tournant décisif dans le développement technologique moderne. Cette technologie tend à s’imposer comme une alternative opérationnelle efficace pour les firmes, financières notamment. On voit en effet plusieurs de ces entreprises s’allier à la blockchain, reconnaissant ainsi la pertinence de celle-ci. Cette tendance modifierait-elle l’écosystème financier actuel ? Dans les lignes qui suivent, nous tenterons de répondre à cette question.

Illustration d'une blockchain, une technologie très utilisée dans l'industrie crypto et qui pourrait redéfinir la finance.

En bref

  • La blockchain gagne en popularité dans le secteur financier et est adoptée par des banques majeures comme Société Générale et Deutsche Bank.
  • Les experts prévoient qu’elle pourrait bancariser 1,7 milliard de personnes et favoriser l’inclusion financière globale.
  • La technologie a le potentiel de révolutionner les processus financiers en éliminant les intermédiaires, en réduisant les délais et les frais de transaction.

Une technologie indispensable aux cryptos et utile dans certains secteurs clés

L’industrie des cryptos traverse une période tumultueuse depuis plusieurs mois. Cependant, on ne peut pas en dire autant de la blockchain. Cette technologie sans laquelle les cryptos ne peuvent exister rencontre un franc succès auprès des compagnies.

La tendance se renforce dans plusieurs secteurs économiques stratégiques. C’est particulièrement le cas dans l’écosystème financier. Ces dernières semaines, on a en effet vu plusieurs groupes financiers majeurs adopter la blockchain, jugée vitale pour leur croissance.

Société Générale, Standard Chartered ou encore BNY Mellon sont parmi ceux-ci. C’est aussi le cas de plusieurs banques allemandes comme la Deutsche Bank. Récemment, cette dernière s’est alliée à la société Taurus en vue de proposer des services de garde crypto.

On ne peut affirmer de façon absolue que la blockchain redéfinit l’écosystème de la finance, traditionnelle en occurrence. Mais à l’évidence, une tendance générale dans ce sens semble se dessiner.

Cette dynamique est plus remarquable dans un secteur comme celui de l’immobilier. Avec l’émergence des Non-Fungible Token (NFT) et des contrats intelligents, la blockchain tend à simplifier la location immobilière. Ceci, en renforçant la sécurité et la transparence.

La blockchain pourrait-elle révolutionner la finance ?

Des promesses d’un impact positif sur l’écosystème financier global

La blockchain a certes un impact perceptible dans plusieurs domaines d’activités. Mais pour plusieurs analystes, ce sont ses effets sur le système financier global qui pourraient être les plus intéressants à suivre.

Les experts estiment que la blockchain devrait particulièrement promouvoir l’inclusion financière à l’échelle globale. Elle soutiendrait ainsi la bancarisation d’environ 1,7 milliard de personnes. Une perspective qui favorisait l’accès à des services financiers, pour le grand nombre.

Par ailleurs, les spécialistes estiment qu’elle pourrait positivement impacter les processus financiers. Elle éliminerait alors les intermédiaires. Une avancée qui réduirait les délais et les frais associés aux transactions transfrontalières et aux autres opérations financières.

À terme, on s’attend à ce que cette rationalisation des processus financiers favorise l’intégration financière globale dont elle améliorerait l’efficacité. En début d’année, le World Economic Forum (WEF) a indiqué que la blockchain deviendrait incontournable pour améliorer la transparence dans un secteur vital comme celui de l’agriculture.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.