A
A

Crypto scams : Comment ça marche et comment s’en prémunir ?

mer 08 Mar 2023 ▪ 11 min de lecture ▪ par Grégoire M.
Apprendre Scam

Le terme crypto scam désigne une arnaque ou une escroquerie liée à la cryptomonnaie. Étant donné le manque de régulation et l’opacité du secteur, les arnaques sont malheureusement légion au sein de la cryptosphère. Pourquoi est-ce un fléau pour l’industrie ? Qu’est-ce que c’est ? Comment les repérer ? Peut-on récupérer la somme dérobée ? Qui sont les victimes ? Combien sont-elles chaque année ? Nous allons aborder toutes ces questions au sein de cet article.

crypto scams

Les crypto scams : le fléau de l’écosystème ?

Un rapport de la société Sift, spécialisée dans la sécurité numérique, révélait à quel point les escroqueries crypto sont devenues omniprésentes sur internet. 43 % des utilisateurs d’internet ont déjà fait face à des publicités d’escroqueries leur demandant d’adhérer à des projets crypto sulfureux.

Ainsi, il existe beaucoup de scams dans l’industrie crypto. Cependant, il est essentiel de distinguer scams, piratages d’exchange et erreurs de votre part. Selon Chainalysis, les revenus des escroqueries en cryptomonnaies ont considérablement diminué en 2022, passant de 10,9 milliards de dollars en 2021 à 5,9 milliards de dollars.

Evolution annuelle des revenus volés par des crypto scams entre 2017 et 2022. Source : Chainalysis
Evolution annuelle des revenus volés par des crypto scams entre 2017 et 2022. Source : Chainalysis

Les réseaux sociaux : le moyen privilégié des scams crypto

Le rapport de Sift indiquait également que les victimes de crypto scams ont tendance à être de jeunes personnes, notamment manipulées sur les réseaux sociaux (en particulier Instagram, Telegram et Facebook, mais également TikTok, Twitter et Youtube). En effet, en 2021, 64 % des arnaques par mode de paiement via les réseaux sociaux étaient des arnaques crypto.

Par exemple, en janvier 2022, des célébrités comme Kim Kardashian, Paul Pierce et Floyd Mayweather ont fait l’objet de poursuites pour la promotion d’EthereumMax (EMAX). La même année, en octobre, Kim Kardashian a écopé d’une amende de 1,26 million de dollars, dans cette affaire. En novembre, les stars ont finalement été acquittées. Toutefois, cette affaire révèle bien le rôle des influenceurs dans la manipulation de leurs abonnés envers des projets bancals et obscurs.

Cette vidéo anglophone critique fortement Kim Kardashian pour sa promotion du crypto scam EMAX

Un autre exemple célèbre dans l’hexagone concerne le couple Marc et Nadé Blata. Ces derniers ont énormément fait parler sur les scandales d’influenceurs sulfureux et manipulateurs. Le couple aurait grandement incité leur communauté via un canal Telegram à s’aventurer dans le « copy trading », qui consiste à confier son argent à des plateformes d’investissements imitant les achats de traders NFT professionnels afin de « s’enrichir facilement ». C’était évidemment une arnaque. De plus, le couple a promu un projet de jeu vidéo NFT, Animoon, calqué sur le jeu Pokémon. Ce projet a réussi à lever 6,3 millions de dollars auprès de 5 000 utilisateurs avant que les fondateurs se fassent la malle… Le couple est en ce moment poursuivi pour « escroquerie en bande organisée » et « abus de confiance ».

Source: Compte Twitter du Collectif AVI

Les différents types de scams

Il existe une ribambelle de crypto scams. D’après la Federal Trade Commission, les scams les plus répandues sont :

  • L’envoi de BTC ou d’ETH à une adresse donnée pour en recevoir ensuite le double ou le triple quelques minutes après. Bien évidemment, une fois que vous aurez envoyé votre argent, vous ne recevrez rien du tout.
  • La prise de contact sur les réseaux sociaux suite à l’usurpation d’identité d’une personnalité du secteur crypto. L’escroc va essayer de se faire passer pour lui pour obtenir des actifs numériques de votre part en vous promettant de les investir à votre place.
  • Les rug pulls. Ce sont des projets crypto bien élaborés (site internet, white paper, réseaux sociaux, sponsoring…) où les développeurs disparaissent avec les fonds des investisseurs.
Les escrocs crypto ont pris une sacrée déroute en 2022, avec une chute de 46 % de leurs revenus par rapport à l’année précédente. Deux types d’escroquerie ont surperformé en 2022 malgré la chute des cours : les arnaques à la romance et aux cadeaux. Source : Compte Twitter de Cointelegraph

Avec le bear market, le nombre de scams et le montant total dérobé ont diminué. « Les revenus des escroqueries tout au long de l’année suivent presque parfaitement le prix du bitcoin, en maintenant constamment un décalage de trois semaines entre les mouvements de prix et les changements de revenus », selon Chainalysis. « Cependant, tous les types d’arnaque ne suivent pas ce schéma. Certains types d’escroquerie voient les changements de revenus augmenter lorsque les prix des cryptos diminuent ». Les arnaques à la romance sont le type de scam qui s’est particulièrement illustré l’année précédente. Ils consistent à nouer une relation avec la victime pendant plusieurs mois, puis lui demander une somme d’argent en lui faisant croire qu’on a besoin d’aide. Cette arnaque repose donc sur la compassion de la victime et non sa cupidité.

Un exemple concret de scamming : le Squid Game Token (SQUID)

En 2021, surfant sur le succès de la série coréenne « Squid Game », une nouvelle cryptomonnaie a fait son apparition, le Squid Game Token (SQUID). Ce nouveau token n’avait aucun lien avec la série, mais le cours de la cryptomonnaie a rapidement explosé au-delà des 2 850 dollars avec une envolée de 75 000 %. Or, une adresse a alors accaparé l’intégralité de la capitalisation, soit près de 3,38 millions de dollars, en échangeant le token SQUID contre du BNB. Puis, tous les réseaux sociaux et le site associé au projet furent supprimés. Les détenteurs du SQUID ont alors rencontré des difficultés à vendre leurs tokens sur PancakeSwap. Ce dernier était le seul exchange décentralisé où le SQUID pouvait être liquidé. La valeur du token a finalement fortement chuté, atteignant les 0,0003 dollar en quelques minutes.

Des observateurs de l’industrie crypto avait pourtant sonné un signal d’alarme en disant qu’il y avait tous les signes d’une arnaque, tels que des comptes de réseaux sociaux fermés, des développeurs anonymes et un livre blanc suspect.

Lors d’un live, ce youtubeur américain a capturé le moment précis où l’argent s’est évaporé…

Un exemple de démantèlement de scam par les autorités

Récemment, Europol s’est félicité du succès de son enquête sur des escroqueries transfrontalières en cryptomonnaies. Tout un réseau de malfaiteurs incitait des victimes de différents pays à investir dans de faux systèmes et sites web d’investissement en cryptomonnaie, moyennant des gains considérables. Des fois, ils se faisaient passer pour des autorités gouvernementales ou des entreprises en se servant d’au moins 4 centres d’appels en Europe de l’Est.

Selon le bilan de l’enquête :

« La journée d’action du 11 janvier 2022 a conduit à :

  • 15 arrestations, dont 14 en Serbie et une en Allemagne ;
  • 261 personnes interrogées ;
  • 22 lieux perquisitionnés (5 en Bulgarie, 2 à Chypre, 15 en Serbie) ;
  • des saisies comprennent 3 portefeuilles matériels contenant environ 1 million de dollars de cryptomonnaies et environ 50 000 euros en espèce, 3 véhicules, des équipements électroniques et des sauvegardes de données, des documents. »
Rapport de l’enquêtre mixte Europol & Eurojust

Les crypto scams sont la justification principale aux différentes réglementations qui germent aux quatre coins du monde

Alors que les cours de cryptomonnaies ont atteint des sommets historiques en 2021, ils se sont écroulés en 2022. Actuellement, en plein bear market, l’avenir de la cryptomonnaie dépend d’une combinaison de facteurs, dont notamment la réglementation. Aussi bien l’administration Biden que l’Union Européenne (avec MiCA) se penchent sur une réglementation qui justifie sa légitimité par la nécessité de protections des utilisateurs. Durant la dernière réunion du G20 en Indonésie, les dirigeants ont même qualifié de « critique » le besoin de règles internationales pour régir l’industrie crypto.

Bref, vous l’aurez compris, la cryptomonnaie est un jeune marché en pleine expansion. Cela attire à la fois des millions de particuliers, d’entreprises, mais aussi des escrocs. Les arnaques, la volatilité et l’opacité du secteur crypto peuvent venir perturber la stabilité financière et la protection des consommateurs. Les gouvernements considèrent donc qu’il est de leur devoir de réglementer cette industrie. Toutefois, des réglementations drastiques, inadéquates ou différentes selon les pays peuvent freiner le développement du secteur…

Comment les repérer ?

Pour se prémunir des scam dans la crypto, l’ONG American Association of Retired Persons préconise de suivre le protocole suivant :

  • Il est primordial de comprendre le projet crypto ou le fonctionnement de la cryptomonnaie, dans lequel il désire investir. Pour ce faire, il est essentiel de lire le white paper du projet, de regarder le site officiel et de s’intéresser à l’équipe qui se cache derrière le projet ;
  • Évidemment, en cryptomonnaie, on ne le rappellera jamais assez, il ne faut investir que l’argent que l’on peut se permettre de perdre ;
  • Bien sûr, il ne faut dans aucun cas partager ses clés privées de wallet ;
  • Enfin, il est hautement recommandé de ne pas se fier aux publications sur les réseaux sociaux promouvant des projets crypto ou des token très flous. Et ça, même si c’est votre influenceur préféré qui tente de vous convaincre.

De façon plus pragmatique, lorsque les promesses de rendement sont trop exubérantes et facilement atteignables, c’est quasiment à tous les coups une arnaque.

Peut-on récupérer l’argent perdu ?

Malheureusement, pour les victimes de scam crypto, il est pratiquement impossible de récupérer l’argent perdu. En raison de la technologie blockchain, lorsque vous effectuez une transaction crypto, elle est irréversible. Autrement dit, une fois que l’argent a été envoyé d’un wallet à un autre, il n’est plus possible de l’annuler. De plus, en raison du manque de régulation et de la jeunesse du secteur, les autorités et les juges sont souvent dépourvus face à ces nouveaux escrocs. Il y a très peu de jugements concernant des cas d’escroqueries dans les cryptomonnaies. Selon Immunefy, seulement 5.2 % des pertes du total dérobé en 2022 par des hacks ou des fraudes ont pu être récupérés, et ce montant concernent principalement les piratages (et non les scams).

Du fait de son opacité, de sa complexité, de sa jeunesse et du manque de réglementation, le secteur crypto est un vaste terrain de jeu pour les escrocs. Il en existe une multitude, plus ou moins sophistiqué et facilement discernable. Il est fondamental d’en être conscient, de ne pas être naïf et de rester aux aguets. Tout investisseur devrait bien se renseigner en amont pour discerner les arnaques crypto et les projets fantômes.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.